Mondial: coup de froid sur les Bleus, des joueurs touchés par une maladie virale

Publié le
Mondial: des joueurs de l'équipe de France touchés par une maladie virale
© DR.

Même « pas peur », les Bleus? L’équipe de France continuait vendredi d’être touchée par une maladie virale à deux jours de la bouillante finale du Mondial, dimanche (16h00) contre l’Argentine, avec trois joueurs malades dont son vice-capitaine Raphaël Varane.

Après Kingsley Coman, amoindri par un « petit syndrome viral » depuis mercredi, c’est au tour de Varane et Ibrahima Konaté, titulaires en défense en demi-finale, de rejoindre l’infirmerie.

Les centaines de caméras et de photographes venus immortaliser l’entraînement des Bleus, vendredi au Jassim bin Hamad, n’ont pas pu capter la silhouette des trois malades, officiellement « ménagés » selon la Fédération.

Aucune explication officielle n’a été donnée vendredi à ces trois absences, contrairement à celles d’Aurélien Tchouaméni et Theo Hernandez, qui sont restés « travailler en salle » après des coups reçus respectivement à la hanche et à un genou, d’après l’information communiquée par la FFF.

Dans ce nuage d’incertitudes, une éclaircie: Adrien Rabiot, malade et forfait pour la demi-finale contre le Maroc (2-0) mercredi, a lui effectué son retour lors d’une séance collective ouvert le premier quart d’heure aux médias.

Jeudi, il avait déjà repris la course en marge du groupe. « De retour… Avec un pull ! » a-t-il même plaisanté dans une vidéo de la FFF, en montrant son sweat-shirt.

Didier Deschamps va croiser les doigts pour que ses autres titulaires potentiels soient rétablis pour la grande finale de dimanche à Lusail. Et que d’autres ne tombent pas à leur tour dans l’intervalle.

L’hypothèse d’un virus circulant chez les champions du monde ne fait plus de doute, d’autres joueurs ayant été malades ces derniers jours. Il y a d’abord eu Dayot Upamecano, resté sur le banc en demie, puis Rabiot et ensuite Coman, lequel a « ressenti aussi un peu de fébrilité » dès mercredi, selon le sélectionneur.

Lire aussi: Maroc-Croatie: 12.840 policiers et gendarmes mobilisés samedi en France

« Il y a une petite grippe qui se propage mais rien de méchant », a affirmé l’attaquant remplaçant Randal Kolo Muani, vendredi devant les journalistes. « Randal n’est pas docteur de l’équipe de France, on vous fera une précision par la suite », a immédiatement nuancé le chef de presse des Bleus.

Varane a eu un peu de fièvre dans la nuit de jeudi à vendredi, il est « probablement » touché comme Konaté par le même mal que Coman plus tôt, ont indiqué à l’AFP des sources concordantes proches des Bleus.

Ces trois joueurs « auront une activité en salle », a simplement communiqué la Fédération.

Le sélectionneur ne disposera que d’une dernière séance d’entraînement, samedi (14h30) à Doha, pour juger de l’état de ses troupes avant d’arrêter son « onze » de titulaires dans la journée de dimanche.

Dembélé a pris soin des siens

Avant de chausser les crampons, Ousmane Dembélé a choisi l’humour en conférence de presse pour tenter de dédramatiser.

« On n’a pas peur du virus. Dayot et Adrien ont eu mal à la tête, un peu mal au ventre. Je leur ai fait un petit thé avec du gingembre et du miel et ça allait mieux », a plaisanté l’ailier du Barça, réputé pour être un des amuseurs du groupe France.

Deschamps lui-même a cependant reconnu qu’Upamecano avait connu « trois jours compliqués » après le quart de finale gagné contre l’Angleterre (2-1), samedi.

« Après une journée je suis allé le voir avec mon masque dans sa chambre, il allait beaucoup mieux. Il est solide, on a juste pris des précautions », a raconté son ami Dembélé, venu comme lui d’Evreux.

La peur d’être contaminé, avec le risque élevé de manquer la finale, ne paralyse pas les Français, à en croire les deux joueurs envoyés vendredi face à la presse.

« Les docteurs mettent en place quelques zones sanitaires, on ne peut pas s’inquiéter pour ça, ça va aller mieux », a répondu Kolo Muani. Et l’attaquant de Francfort de développer: « Ceux qui sont malades restent dans leur chambre, on se lave les mains, il y a du gel hydroalcoolique, on fait les gestes barrières, on se serre la main avec les poings, on est très strict là-dessus. »

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mondial: coup de froid sur les Bleus, des joueurs touchés par une maladie virale

S'ABONNER
Partager
S'abonner