Le Maroc, plus gros importateur d’armes françaises au Maghreb

Publié le

En important en 2016 pour 127 millions d’euros de matériels militaires français, le Maroc se hisse à la première place des plus gros importateurs d’armes françaises au Maghreb, devant l’Algérie.

127 millions d’euros. C’est la somme dépensée par le Maroc, en 2016, en achats de matériels militaires français. Le royaume se classe ainsi à la première position des pays importateurs d’armes françaises au Maghreb, pour l’année 2016, et deuxième en Afrique, loin derrière l’Egypte et ses 1.329 milliard d’euros d’achat, comme le souligne un rapport publié en juillet par le ministère de la Défense français.

Source: ministère de la Défense français

 

Au Maghreb, le Maroc devance ainsi l’Algérie, qui a dépensé pour près de 108 millions d’euros de matériel militaire français. La Tunisie quant à elle annonce une timide dépense d’1 million d’euros.

Source: ministère de la Défense français

 

Sur la période 2007-2016, le Maroc se hisse à la 10e place des pays importateurs d’armes françaises dans le monde, toujours derrière l’Egypte (4e). L’Inde se trouve en tête de ce classement, suivie de l’Arabie saoudite (2e) et du Qatar (3e). Rappelons que comme le montre le tableau ci-dessous, les dépenses du Maroc en achats de matériels militaires français en 2016 sont très en deçà des dépenses des années précédentes. A titre d’exemple, le Maroc avait acheté, en 2008, pour près de 900 millions d’euros de matériels militaires français.

 

Source: ministère de la Défense français

 

A noter que l’ensemble de ces contrats comprend, au-delà des armes, des systèmes de surveillance, y compris satellitaires, des patrouilleurs et autres équipements de sécurisation des territoires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc, plus gros importateur d’armes françaises au Maghreb

S'ABONNER
Partager
S'abonner