Lutte contre la traite des êtres humains: le département d’Etat américain épingle le Maroc

Publié le
Antony Blinken, Département d’Etat américain, US Department, Traite d'êtres humains, 
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken. DR

Le Département d’Etat américain a publié, jeudi, son rapport annuel sur la traite des êtres humains dans le monde où il pointe les défaillances du système marocain en la matière. Le Maroc est maintenu au niveau 2.

Dans ce rapport, présenté hier par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, on apprend que le gouvernement marocain ne satisfait pas les «exigences minimales pour lutter contre la traite», malgré des efforts significatifs en la matière.

«Le gouvernement du Maroc ne respecte pas pleinement les normes minimales pour éradiquer la traite des personnes, mais fait des efforts importants pour y parvenir », annonce d’emblée le document. On souligne que le gouvernement a déployé des efforts croissants, ce qui lui permet de se maintenir au niveau 2, analyse-t-on.

«Les enquêtes, les poursuites et les condamnations pour les affaires de traite ont augmenté», note le département d’Antony Blinken.

En 2022, le gouvernement a enquêté sur 120 nouvelles affaires, ayant permis l’arrestation de 97 suspects, incluant 56 cas de trafic sexuel et 64 cas de trafic de main-d’œuvre (15 cas de travail forcé, 39 cas de mendicité forcée, deux cas de «pratiques esclavagistes»…). Il s’agit de 85 enquêtes de plus qu’en 2021. Le gouvernement a également engagé des poursuites contre des responsables pour complicité présumée de travail forcé d’enfants et de crimes liés à la traite.

« Cependant, le gouvernement n’a pas respecté les normes minimales dans plusieurs domaines», relève le rapport américain. L’US Department reproche ainsi au Maroc «de ne pas soutenir les associations qui viennent en aide aux victimes de la traite». Et les services dédiés à la lutte contre ce fléau demeurent «insufisants».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Lutte contre la traite des êtres humains: le département d’Etat américain épingle le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner