Lions de l’Atlas/Brahim Diaz. La pilule ne passe pas du côté de l’Espagne

Publié le
Maroc ou Espagne? Brahim Diaz a déjà fait son choix selon Luis de la Fuente
Le joueur du Real Madrid d'origine marocaine, Brahim Diaz. © DR.

La fédération marocaine et la fédération espagnole se sont livrées à une véritable bataille pour s’offre les services de Brahim Diaz, l’un des talents du Real Madrid. Finalement, il a décidé de jouer sous les couleurs marocaines. Une décision qui n’est pas passée de l’autre côté de la Méditerranée.

Brahim Diaz, pépite du Real Madrid, a opté pour la sélection marocaine, tournant ainsi le dos à l’Espagne, pays pour lequel il était également éligible. Cette décision a suscité une vague de réactions en Espagne. Certains médias, dont Relevo se demande ce qu’on aurait promis à Brahim en échange ?

Pour Relevo, la décision de Diaz est le résultat de promesses alléchantes. « L’Espagne n’ayant pas ménagé ses efforts, mais le Maroc a mis les bouchées doubles« , écrit le média ibérique. Le journal rappelle qu’il y a eu plusieurs rencontres entre Fouzi Lekjaa, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Brahim Diaz.

Ils lui ont exposé un projet en forme de bonbon: être le numéro « 10 », le poste de prédilection du madrilène. Il s’agissait de le transformer en icône médiatique et en un des piliers de l’équipe marocaine de pouvoir ainsi s’imposer parmi les puissances du football mondial; et, bien sûr, la promesse de l’emmener aux Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris”, lit-on sur le site.

Il s’agit, poursuit le journal, d’un événement particulièrement séduisant pour Diaz. Il s’est dit d’ailleurs déçu de ne pas avoir été sélectionné par l’Espagne pour les Jeux de Tokyo. Du haut de ses 24 ans, le joueur pourra tout de même prendre part aux JO 2024. Le règlement autorise jusqu’à 3 joueurs de plus de 23 ans dans chaque équipe olympique.

Relevo indique alors que ce dernier se rendra en France en compagnie d’Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, qui lui aussi devrait y prendre part. “Tous deux seront les leaders d’un groupe qui comprendra des joueurs talentueux à l’image d’Abde Ez (22 ans) et Eliesse Ben Seghir (19 ans) ».

Le média espagnol indique que le Real Madrid, où évolue Diaz, pourrait faire tomber ce projet à l’eau. “En football, les Jeux olympiques ne sont pas placés sous l’égide de la FIFA, mais du Comité international olympique. En d’autres termes, les matches ne sont pas considérés comme des dates officielles de l’instance suprême du football. Cela signifie qu’il appartient aux clubs de décider de libérer ou non leurs joueurs”, affirme le journal.

Brahim Diaz, un merengue devenu Lion de l’Atlas

En somme, « c’est le Real Madrid qui aura le dernier mot”, mais il semble que le journaliste a oublié un petit détail. Les JO de France se dérouleront entre le 24 juillet et le 10 août. La Liga ainsi que le reste des compétitions seront forcément en stand by. La pression médiatique espagnole se poursuit même après l’annonce du choix de Brahim…

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Lions de l’Atlas/Brahim Diaz. La pilule ne passe pas du côté de l’Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner