Yassine Hmimi est docteur en sciences de gestion et banquier d’affaires. Dans cette tribune, il…
L’inflation au Maroc reste maîtrisée, selon les experts du ministère de l’Economie

Selon la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), la consommation des ménages devrait maintenir une tendance positive.
Les prix continuent à évoluer en eaux calmes: c’est en tout cas la conclusion de la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF). Au cours du mois de janvier 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) a stagné par rapport au mois précédent, suite à l’augmentation de l’IPC non-alimentaire de 0,1% et au recul de l’IPC alimentaire de 0,1%, affirme cette direction relevant du ministère de l’Économie et des Finances dans sa derrière note de conjoncture.
En glissement annuel, le rythme de progression de l’indice des prix à la consommation s’est accru de 3,1% à fin janvier 2022. Il s’agit, selon les analystes de la DEPF, d’un taux « faible comparé au taux enregistré dans d’autres pays à la même date, comme ceux de l’OCDE où le taux a atteint 7,2%« .
L’évolution de l’IPC au Maroc incorpore une croissance de l’indice des prix des produits alimentaires de 4,3% et de celui des produits non-alimentaires de 2,3%, suite notamment à la hausse des prix du transport de 5,9%.
Lire aussi. Hausse des coûts de production: les consommateurs seront-ils impactés?
Par ailleurs, s’il y a eu un ralentissement des crédits au secteur non-financier qui a concerné, surtout, les crédits aux sociétés (+2,2% après +6,2% l’année précédente), la DEPF note une croissance des crédits aux ménages qui s’est améliorée (+4,5% après +3,2% l’année dernière).
En gros, les experts du ministère de l’Économie note l’évolution favorable de certains baromètres, notamment les crédits à la consommation (+2,5% à fin janvier) et les créations d’emplois (+197.000 en 2021) ainsi que l’adoption par le gouvernement de mesures de soutien visant à limiter l’impact de la hausse significative de l’inflation à l’international sur le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, la consommation des ménages devrait maintenir une tendance positive, concluent-ils.