Au Maroc, les prix à la consommation ont progressé de 1,4% en 2021. Et cette…
Au Maroc, l’inflation bondit à 3,1% en janvier 2022, selon le HCP
Publié le Par H24Info.ma avec MAPD’après le Haut-commissariat au plan, la hausse des prix à la consommation est essentiellement due à la flambée des prix des produits alimentaires (4,3%).
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 3,1% au cours du mois de janvier 2022, comparé au même mois de l’année précédente, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette progression résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,3% et de celui des produits non alimentaires de 2,3%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de janvier 2022.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la « communication » à une hausse de 5,9% dans le « Transport », ajoute la même source. Par rapport à décembre 2021, l’IPC a connu, au cours de janvier 2022, une stagnation qui résulte de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2021 et janvier 2022 concernent principalement le pain et céréales » avec 1,9%, les « huiles et graisses » (0,8%) et les « eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,3%), relève le HCP, notant qu’en revanche, les prix ont diminué de 4,4% pour les « légumes », de 0,6% pour les « viandes » et de 0,5% pour les « Fruits ».
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « tabacs » avec 3,5% et des « carburants » avec 1,1%. Les hausses de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec 0,5%, à Kénitra avec 0,4%, à Agadir et Tétouan avec 0,2% et à Rabat, Tanger, Laâyoune et Errachidia avec 0,1%, alors que les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Safi avec 1,2%, à Beni-Mellal avec 0,7% et à Fès et Marrakech avec 0,4%, relève le HCP.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2022 une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2021 et de 3,2% par rapport au mois de janvier 2021.
Articles Liés
-
L’espoir d’une inflation passagère s’éloigne
-
Consommation: L'inflation a accéléré à 1,4% sur l'année 2021, selon le HCP
L'inflation au Maroc a accéléré à 1,4% sur l'ensemble de l'année 2021, en moyenne annuelle,…
-
Fouzi Lekjaa: «la hausse des prix est due à la conjoncture internationale actuelle»
La hausse des prix à la consommation dans le monde et au Maroc est due…
-
Vidéo. Fouzi Lekjaâ: "Le prix du gaz butane est resté le même depuis 32 ans"
Selon le ministre chargé du Budget, l'Etat a fait en sorte de garder le prix…
-
Hausse des prix: voici comment le gouvernement prépare la riposte
En réponse aux préoccupations de l’opinion publique concernant l’inflation qui touche plusieurs produits de consommation,…
-
Le Maroc maintient la fermeture de ses frontières aériennes jusqu'au 31 janvier 2022
Les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension de tous les vols passagers de…
-
Éliminatoires Mondial 2022: le Maroc exempté du tour préliminaire
La Confédération africaine de football a dévoilé le format des éliminatoires de la Coupe du…