Le Marrakech Short Film Festival souffle sa 3e bougie

Publié le
Le Marrakech Short Film Festival souffle sa 3ème bougie
© DR.

Le coup d’envoi de la 3e édition du Festival du Court Métrage de Marrakech (Le Marrakech Short Film Festival) a été donné vendredi, à la cité ocre, avec la participation de personnalités célèbres du monde du cinéma issues du Maroc et de l’étranger.

Cette manifestation culturelle, qui se poursuit jusqu’au 03 novembre, se veut une plateforme dédiée à l’industrie du court métrage et un soutien pour les jeunes cinéastes et professionnels du cinéma.

La Pologne participe cette année en tant qu’invitée d’honneur avec une brochette de films sélectionnée par le prestigieux studio Munk, qui fonctionne au sein des structures de l’Association des cinéastes polonais depuis 2008 et qui a été créé pour se concentrer exclusivement sur la production de premiers « films de réalisateurs ».

La sélection polonaise comptera plus de 10 films, dont « The Dress » du réalisateur Tadeusz Lysiak (nominé aux Oscars).

Dans une déclaration à la MAP, la directrice du festival, Ramia Beladel, a souligné que l’une des grandes nouveautés de cette édition est la mise en place d’un programme spécial « LOW BUDGET FILM » (film à petit budget) visant à soutenir la création et le développement de l’industrie marocaine du court métrage.

« Ce programme offre un accompagnement complet aux cinéastes dans leur processus de réalisation, comprenant un soutien financier, technique et de mentorat », a-t-elle expliqué, indiquant que les réalisateurs Jihane Joypaul et Karim Tajouaout présenteront cette année leurs créations dans le cadre de ce programme ambitieux.

Et de relever que cette manifestation artistique se distingue par son approche de proximité des jeunes réalisateurs marocains, pour les encourager à intégrer le monde du cinéma, notant que cette édition comprend trois programmations à savoir la programmation marocaine, la programmation internationale et la programmation proposée par la Pologne, en tant qu’invitée d’honneur alors que la compétition sera limitée aux seuls films marocains afin d’encourager les jeunes réalisateurs marocains.

Lire aussi: Vidéo. Lever de rideau à Tanger sur la 23e édition du Festival national du film

La liste du festival comprend 13 films, dont sept en compétition, avec la participation de réalisateurs et acteurs célèbres tels que Fahd Benchamsi, Abdellatif Chaouqi, Abdelghani Sennak, Munir Abbar et Karim Souissi.

Le jury du festival sera présidé par le réalisateur Nour Eddine Lakhmari, accompagné de la productrice Rachida Saadi et de l’actrice Nisrine Erradi.

Le festival décernera plusieurs prix, notamment Nakhil Prize (meilleur film), Belarj Prize (meilleur réalisateur), Bahja Prize (meilleur acteur). Un prix coup de cœur sera également décerné à un film de la sélection internationale.

Cette édition promet une semaine de découvertes cinématographiques inspirantes, de rencontres passionnantes célébrant la diversité culturelle à travers l’art du court métrage et l’ouverture sur de nouvelles programmations, dans le but de soutenir et de développer l’industrie marocaine du court métrage.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Marrakech Short Film Festival souffle sa 3e bougie

S'ABONNER
Partager
S'abonner