Rencontrés aux abords du complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, plusieurs supporters venant des quatre…
Vidéo. L’ambassadeur de l’Afrique du Sud dédie la victoire contre le Maroc au « Polisario »
Publié leUne nouvelle déclaration hostile à l’intégrité territoriale du Maroc vient de s’ajouter à la longue liste de l’Afrique du Sud en la matière.
Dans une déclaration mêlant politique politicienne et football, l’ambassadeur sud-africain à Alger, Sello Patrick Rankhumise, est allé jusqu’à dédier la victoire de l’Afrique du Sud contre le Maroc en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Polisario.
Lire aussi. Vidéos. CAN. La défaite du Maroc provoque des scènes de liesse en Algérie
« Notre équipe nationale a vaincu le Maroc pour se qualifier aux quarts de finale de la CAN. Nous dédions cette victoire au peuple palestinien et au peuple du Sahara occidental », a-t-il déclaré à la télévision algérienne.
سفير #جنوب_افريقيا يهدي فوز بلاده على #المغرب للشعب #الفلسطيني و للشعب في #الصحراء_الغربية pic.twitter.com/5gSpNOIW89
— Kamilia Hadjahmed (@KamiliaHadjahmd) February 1, 2024
Ce n’est pas la première fois que ce diplomate déclare sa « flamme » pour les séparatistes du Polisario. En mai 2023, il avait affirmé que l’Afrique du Sud « restera toujours à vos côtés (Polisario) car vous faites partie de la diplomatie sportive ».
Fikile Mbalula, secrétaire général du Congrès national africain (ANC) et ancien ministre sud-africain des sports, n’a pas pu s’empêcher, lui non plus, de mélanger sport et activisme séparatiste. Pour lui, « l’Afrique du Sud a gagné contre les colons du Sahara occidental ».
We win as South africa against Morocco🇲🇦 ,The Colonists of western Sahara 🇪🇭 free Western Sahara 🇪🇭
— ANC SECRETARY GENERAL | Fikile Mbalula (@MbalulaFikile) January 30, 2024