Alors que les autorités consulaires marocaines ont procédé à toutes les démarches exigées pour le…
Trois Marocains arrêtés dans les eaux territoriales algériennes
Publié leL’Algérie a annoncé mercredi avoir arrêté lundi trois Marocains ayant pénétré dans ses eaux territoriales sur un jet-ski, dans la même zone où deux vacanciers avaient été tués en août par des tirs attribués à des garde-côtes algériens.
Les trois Marocains ont été arrêtés lundi matin par une patrouille des garde-côtes algériens « après avoir pénétré dans nos eaux territoriales à bord d’un jet-ski, à environ 7 milles marins au large de la plage de Marsa Ben Mhidi » frontalière du Maroc sur la façade méditerranéenne, a indiqué le ministère algérien de la Défense dans un communiqué.
Le jet-ski a été intercepté « dans un zone qui connaît une intense activité de réseaux de trafic de drogue, de crime organisé et de migration clandestine », a affirmé le ministère, ajoutant qu’une enquête était en cours.
كشفت وزارة #الدفاع_الجزائرية عن توقيف 3 أشخاص من جنسية مغربية على متن دراجة مائية قاموا باختراق حدود المياه الإقليمية الجزائرية
التفاصيل: https://t.co/Cm8tXVvs3O pic.twitter.com/B7OCJ6beYu— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) December 13, 2023
Le 29 août, un vacancier marocain de 40 ans qui résidait en France et son cousin franco-marocain, avaient été tués par des garde-côtes algériens, selon un rescapé, alors qu’ils s’étaient perdus en jet-skis dans le même secteur.
Le ministère de la Défense algérien avait alors fait état de « coups de feu tirés » après « un avertissement sonore » d’une unité des garde-côtes ainsi que de « tirs de sommation » face à « un refus d’obtempérer » de Marocains sur des jet-skis ayant franchi la frontière maritime algérienne.
Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021.