La revue de presse du lundi 7 novembre

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai
©H24

Systèmes d’informations, crise de l’immobilier, prévisions du FMI… Voici les principaux titres développés par la presse quotidienne de ce lundi 7 novembre:

 

L’Economiste

Un coup de frein à l’immobilier?

Le projet de loi de finances 2023 prévoit l’introduction d’une demande d’avis préalable à l’administration fiscale, pour connaître à l’avance si un vendeur devra payer un impôt sur le profit foncier ou en sera affranchi. La formalité doit être accomplie au plus tard 30 jours après la signature du compromis de vente. Le fisc dispose de 60 jours pour répondre. Dans le cas contraire, le cédant devra déposer auprès des services des Impôts une caution provisoire. La nouvelle procédure contraignante peut faire rater à un vendeur l’occasion de vendre en raison de son délai, et par conséquent, ralentir un marché déjà morose.

 

Aujourd’hui Le Maroc

Le Cap-Vert honoré par le Grand prix MEDays

La République du Cap-Vert a reçu, samedi à Tanger, le Grand Prix MEDays 2022, à l’occasion de la clôture de la 14ème édition du Forum MEDays (2-5 novembre), placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Le Grand Prix MEDays 2022 a été remis au président du Cap-Vert, José Maria Pereira Neves, par le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri. Selon les initiateurs de ce Grand Prix, le Cap-Vert est un « modèle de développement démocratique, de stabilité et de résilience économique, et un pays pleinement engagé dans la coopération Sud-Sud ».

 

L’Opinion

Systèmes d’information: Datas centers et cloud souverain

Des data centers qui ont été installés au Maroc ces dernières années ont permis de tirer des avantages considérables pour la protection des données personnelles. Mais en quoi est-il nécessaire d’avoir un cloud souverain? Youssef Ait Kaddour, Chief Cybersecurity Officer de Huawei Maroc, souligne que «la sécurisation des données peut être assurée grâce à la construction de data centers dont l’objectif est d’affirmer la souveraineté numérique sur les données». Dans ce contexte, il est ainsi plus que jamais opportun que le Royaume se dote de ses propres centres de données afin d’affirmer pleinement son autonomie stratégique sur la scène régionale et internationale.

 

Les Inspirations Eco

Maroc: le FMI table sur une croissance de 1,25% en 2022

A en croire les estimations du Fonds monétaire international (FMI), les perspectives économiques du pays paraissent de prime abord sur la bonne voie, en dépit de quelques discordances. Au terme de sa mission au Maroc, l’équipe du Fonds monétaire international a évalué les développements et progrès économiques récents du pays. Le FMI table sur une croissance de 1,25% en 2022. Un scénario plus pessimiste que celui du gouvernement qui mise plutôt sur 1,4%. «La sécheresse a négativement affecté la production agricole, tandis que les chocs des termes de l’échange, liés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont davantage alimenté l’inflation et réduit le pouvoir d’achat», C’est le constat de Roberto Cardarelli, chef de mission du FMI au Maroc, à l’issue du traditionnel état des lieux du pays par l’Institution internationale.

 

Maroc Le Jour

Maroc-Espagne: lancement d’un programme de jumelage

La Présidence du ministère public et le ministère public espagnol ont donné le coup d’envoi de leur programme de jumelage visant à contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’institution judiciaire marocaine pour l’amélioration du rendement des différents parquets près les juridictions du Royaume. Le lancement officiel a été donné à Rabat par le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public El Hassan Daki et le procureur général d’Espagne Álvaro García Ortiz, lors d’une cérémonie tenue en présence notamment du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire Mohamed Abdennabaoui, de plusieurs responsables judiciaires, de représentants de différents départements ministériels et de membres des représentations diplomatiques espagnole et européenne à Rabat.

 

Al Alam

Fitch confirme la perspective « stable » de la note du Maroc

L’agence de notation américaine Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur en devises étrangères à long terme du Maroc à BB+ avec une perspective « stable ». Dans une note publiée vendredi, Fitch souligne que les notations « BB+ » du Maroc sont soutenues par une part modérée de la dette en devises dans la dette publique, un solide soutien des créanciers officiels et un historique de stabilité macroéconomique, reflété par une inflation et une volatilité du PIB relativement faibles avant la pandémie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du lundi 7 novembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner