La revue de presse du jeudi 20 juillet

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

Booking.com. Les hôteliers se trompent de combat, un nouveau chapitre des relations bilatérales s’ouvre entre Rabat et Tel-Aviv, Ce que révèle le boycott de la visite de Tebboune en Chine par la presse algérienne, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce jeudi 20 juillet 2023: 

Les Inspirations Eco
Booking.com. Les hôteliers se trompent de combat

Le tollé suscité chez les professionnels de l’hôtellerie par la position de Booking.com, exigeant que ses prestations soient réglées en devises fait sourire, voire étonne jusque dans la profession. Avec un brin d’ironie, certains opérateurs estiment que « les hôteliers marocains sont retard d’une guerre car ils sont désemparés face aux ruptures qui touchent le modèle économique de leur secteur ».

Le Matin
Un nouveau chapitre des relations bilatérales s’ouvre entre Rabat et Tel-Aviv

Israël vient de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Une décision consécutive à la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays en décembre 2020. Cette décision rejoint également celle des États-Unis de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, prise par le président Donald Trump et cautionnée par son successeur Joe Biden. Comment les spécialistes des relations internationales interprètent-ils cette décision ? Voici les lectures des professeurs Mohamed Badine El Yattioui de l’Université américaine de Dubaï, Emmanuel Navon de l’Université de Tel-Aviv et Azzeddine Hanoune de l’Université Ibn Tofaïl.

L’Opinion
Ce que révèle le boycott de la visite de Tebboune en Chine par la presse algérienne

Alors que sa visite à Moscou, un mois plus tôt, avait fait l’objet d’une large couverture par les médias algériens celle effectuée en Chine a été superbement ignorée par l’ensemble de la presse algérienne. Au premier jour de la visite, comme l’attestent les captures d’écran des portails électroniques des grands quotidiens et de l’agence de presse (gouvernementale), pas un mot sur l’arrivée du président Tebboune en Chine ni sur ses activités. Même la télévision publique avec toutes ses chaînes n’a consacré à la sortie chinoise de Tebboune que quelques minutes en montrant des images de son arrivée à l’aéroport de Pékin. Très bizarre comme attitude d’une presse totalement inféodée au régime en place. Que pourrait bien cacher ce boycott que tout le monde semble ignorer ?

Al Bayane
La majorité adopte les textes créant la Haute Autorité de la santé

La Chambre des représentants a adopté lundi à la majorité le projet de loi n° 07.22 relatif à la création de la Haute Autorité de la santé. Présentant ce projet de loi, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb a indiqué que ce texte s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance prévu par le chantier de réforme du système de la santé, faisant savoir qu’il ambitionne la mise en oeuvre des dispositions de l’article 32 de la loi-cadre n° 06.22 relative au système national de la santé. Ce texte législatif, adopté par 139 voix pour contre deux abstentions, prévoit la création de la Haute…

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du jeudi 20 juillet

S'ABONNER
Partager
S'abonner