La France affiche sa volonté d’investir davantage au Sahara marocain

Publié le
La France se dit prête à investir au Sahara occidental aux côtés du Maroc
Le ministre français au Commerce extérieur Franck Riester à la Chambre française de commerce et d'industrie de Casablanca, le 04 avril 2024. © @franckriester

La France est prête à investir aux côtés du Maroc au Sahara, a déclaré le ministre français au Commerce extérieur Franck Riester, ce jeudi à Casablanca.

« Nous devons faire en sorte de travailler ensemble, nous avons des intérêts communs », a déclaré M. Riester, qui effectue une visite de deux jours au Maroc, à des journalistes à la Chambre française de commerce et d’industrie de Casablanca, disant vouloir travailler « au rebond de la relation ».

Rappelant la visite à Rabat du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné fin février, qui avait pour objectif de réchauffer les liens après une série de crises diplomatiques, Riester a de nouveau salué les « efforts du Maroc en termes d’investissements dans le Sahara ».

La France, qui demeure le premier investisseur étranger au Maroc et les échanges commerciaux ont atteint un record de 14 milliards d’euros en 2023, est « prête à accompagner les efforts » du Maroc dans le développement de ses provinces du Sud, a déclaré Riester, indiquant que Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca.

Lire aussi: Maroc-France: le Quai d’Orsay loue un « partenariat unique » fondé sur un lien « exceptionnel » 

Peu avant cette déclaration importante augurant de l’entame d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre les deux pays, le porte-parole adjoint du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a affirmé que le Maroc et la France sont unis par un « partenariat unique » fondé sur un « lien exceptionnel » renouvelé par un agenda politique.

« La première visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, serait le point de départ d’autres visites. Celle de M. Franck Riester (ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger) fait partie de cette série de visites pour faire vivre le partenariat unique qui unit la France et le Maroc, qui est fondé sur un lien exceptionnel entre nos deux pays, et qui est renouvelé par un agenda politique qui nous permet aujourd’hui de nous projeter sur les trente prochaines années, avec une feuille de route ambitieuse”, a-t-il indiqué lors de son point de presse hebdomadaire.

La visite de Franck Riester, aujourd’hui au Maroc, ‘’participe pleinement de cette logique et de ce mouvement, puisqu’il est en charge de l’attractivité et du commerce extérieur’’, a ajouté le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.

« Cela fait pleinement partie de sa feuille de route et c’est pour cette raison qu’il est au Maroc. Cela n’exclut en rien qu’il y ait d’autres visites ministérielles dans le futur dans le cadre de ce partenariat stratégique renouvelé », a-t-il conclu.

La promotion de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et M. Franck Riester.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont discuté du partage d’expériences afin de développer des stratégies communes à même de faire face aux défis commerciaux.

A cette occasion, Mezzour a noté que cette rencontre s’inscrit dans le contexte de discussions visant principalement à analyser le processus commercial pour les entrepreneurs marocains et français et à faciliter l’accès des produits mutuels ou spécifiques des deux pays aux marchés européens, africains, et mondiaux.

Le minitre délégué français a été également accueilli par le ministère chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, qui a considéré qu' »il est essentiel d’unir nos forces pour créer des synergies positives et durables ».

Jazouli a souligné à cette occasion que « la convergence des intérêts économiques ouvre la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La France affiche sa volonté d’investir davantage au Sahara marocain

S'ABONNER
Partager
S'abonner