Sahara: «Il est temps d’avancer et j’y veillerai personnellement», s’engage Séjourné

Publié le
morocco france politics diplomacy
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita (D) salue son homologue français Stéphane Séjourne lors d'une réunion à Rabat le 26 février 2024. (Photo de Fadel SENNA / AFP)

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a réitéré lundi le soutien « clair et constant » de Paris au plan d’autonomie marocain du Sahara, assurant vouloir progresser sur ce dossier, lors d’un déplacement à Rabat.

« C’est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons (…). Il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement », a déclaré Séjourné lors d’une conférence de presse au côté de son homologue, Nasser Bourita, annonçant également vouloir construire un partenariat pour les 30 ans à venir avec le Maroc.

« Le Sahara, est une question existentielle pour le Maroc et les Marocains. La France le sait. D’ailleurs, la position de la France est claire et nette.  Nous avons été les premiers à soutenir le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007. Notre position va dans la continuité de notre politique », a réaffirmé le ministre dans une réponse à une question d’une journaliste. 

Interrogé par des journalistes, le ministre français a dit vouloir « accompagner le développement » des provinces du Sud, « en appui des efforts marocains ».

Lire aussi. Pour Christophe Lecourtier, la France doit clarifier sa position sur le Sahara

« Le Maroc a beaucoup investi dans les projets de développement au bénéfice des populations locales et en matière de formation, d’énergies renouvelables, de tourisme, d’économie bleue liées aux ressources aquatiques », a-t-il déclaré.

La visite de Séjourné, qui intervient après une série de crises diplomatiques entre Paris et Rabat, avait pour objectif d’ouvrir « un nouveau chapitre » dans leurs relations, d’après une source diplomatique.

Le chef de la diplomatie française a proposé lundi un partenariat « d’avant-garde » pour les 30 ans à venir avec le Maroc, devant porter notamment sur les énergies renouvelables, la formation et « le développement de nouveaux écosystèmes industriels innovants ».

« La France est un partenaire distingué du Maroc sur les plans politique, économique et humanitaire », a noté Nasser Bourita.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: «Il est temps d’avancer et j’y veillerai personnellement», s’engage Séjourné

S'ABONNER
Partager
S'abonner