Il aura suffi d'une seule déclaration en faveur du dégel diplomatique entre Rabat et Paris…
Comment la crise avec le Maroc a décrédibilisé l’Algérie?
Publié leLes crises « majeures » (avec le Maroc, notamment) déclenchées par le président algérien Abdelmajid Tebboune depuis son accession au pouvoir font perdre à l’Algérie une grande partie de sa crédibilité, estime Diplomatie internationale.
« L’Algérie n’a jamais été aussi agitée politiquement et diplomatiquement que depuis la présidence d’Abdelmadjid Tebboune« , écrit ce magazine français trimestriel dans son dernier numéro, ajoutant que « Des crises majeures et multiples ont été déclenchées avec la France, le Maroc ou l’Espagne« .
Et la même source de poursuivre que « Le pays a perdu une grande partie de sa crédibilité sur le plan international et la défiance à l’égard des autorités d’Alger est très forte en raison de l’instabilité et l’incohérence de sa politique diplomatique« .
Tout en mettant l’accent sur la nécessité pour le régime algérien de restaurer une politique diplomatique compréhensible par les autres pays, Diplomatie internationale apprend que le pouvoir algérien s’active avec une opération de séduction pour la future campagne présidentielle 2024 d’Abdelmadjid Tebboune.
Lire aussi. Les médias algériens crachent leur venin sur Séjourné après ses déclarations pro-Maroc
« Ce sont donc vers les représentations diplomatiques étrangères à Alger que la stratégie Tebboune se met en place. L’objectif est clair : valider le concept d’un nouveau mandat pour Abdelmadjid Tebboune (…). De même, l’opération présidentielle viserait à avoir leur accord ou leur soutien officieux« , fait savoir le magazine.