Les médias algériens crachent leur venin sur Séjourné après ses déclarations pro-Maroc

Publié le
Les médias algériens crachent leur venin sur Séjourné après ses déclarations pro-Maroc
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourne assiste à une rencontre avec le Premier ministre libanais à Beyrouth le 6 février 2024. © Joseph Eid/AFP

Il aura suffi d’une seule déclaration en faveur du dégel diplomatique entre Rabat et Paris pour que des médias algériens, connus pour être des officines de propagande à la solde du régime, sortent du terrier pour décharger leur bile sur le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

Le 10 février 2024, le nouveau chef de la diplomatie française avait en effet souligné, dans un entretien au quotidien Ouest France qu’il allait « personnellement » œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc.

« Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher », a-t-il affirmé, notant que la France a « toujours été au rendez-vous, même sur les dossiers les plus sensibles comme le Sahara (…) où le soutien clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain est une réalité depuis 2007 ».

Comme il est d’usage dans la machine à salir algérienne, des médias à la solde du régime ont usé de leur habituelle rengaine menaçante en vue de saper tout effort de rapprochement de par et d’autre. Cornaqué par sa peur obsessionnelle de voir la France reconnaitre explicitement la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le même régime accuse aujourd’hui Séjourné de « Jouer avec le feu« .

« Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a exposé les relations franco-algériennes à des dangers qui pourraient conduire à une nouvelle crise« , écrit Echorouk Online.

Selon le même canard, « La déclaration de Séjourné met les relations franco-algériennes au bord du désarroi« , ajoutant sur un ton plus menaçant que tout « faux pas de Paris (Concernant le Sahara marocain, ndlr) ramènera l’état des relations entre la France et l’Algérie à la case départ« .

Lire aussi. Le chef de la diplomatie française «personnellement» investi pour renouer avec le Maroc

De son côté, El Djazair Eldjadida, qui estime que Séjourné a désormais les yeux de Chimène pour le Maroc, va jusqu’à penser que le président français Emmanuel Macron « mettrait en péril les relations de son pays avec l’Algérie » en consolidant les liens entre le Maroc et la France.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les médias algériens crachent leur venin sur Séjourné après ses déclarations pro-Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner