Investissements étrangers au Sahara: l’ONU recadre le Polisario

Publié le
stépahe dujarric
Stépahe Dujarric, porte-parole du SG des Nations Unies ©DR

Nouveau revers pour le Polisario. Les Nations-Unies viennent d’infliger un camouflet aux séparatistes et à leurs alliés en affirmant que la « surveillance » des investissements étrangers dans les provinces du sud n’est pas du ressort de la Minurso.

Après les droits de l’homme, les investissements directs étrangers (IDE) sont désormais le nouveau cheval de bataille des séparatistes du Polisario pour “coincer” le Maroc.

Durant le point de presse de Stépahe Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, un journaliste a interpellé le responsable onusien concernant cette information qui a surpris plus d’un, cette semaine. Il s’agit de la volonté des autorités françaises de donner leur feu vert aux institutions financières de l’Hexagone pour épauler voire financer les projets d’investissements dans les provinces du sud.

Espace aérien: une administration espagnole utilise la carte du Maroc avec son Sahara

Interpellé autour de cette question, Dujarric qui ne prend pas de gants quand il s’agit d’épingler le royaume était on ne peut plus clair. Les investissements d’ordre économique ne relèvent pas des prérogatives de la Minurso.

Non, la Minurso n’est pas là pour surveiller les investissements économiques” a-t-il tranché. En effet et comme l’indique si bien son nom, la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est de veiller au respect du cessez-le feu entre les deux parties.

Il s’agit là d’une douche froide pour les séparatistes qui n’ont de cesse de menacer les entreprises étrangères voulant s’implanter dans cette région au fort potentiel en brandissant la spectre des poursuites judiciaires à l’encontre de ces firmes attirées par le potentiel économique de la région.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Investissements étrangers au Sahara: l’ONU recadre le Polisario

S'ABONNER
Partager
S'abonner