Sahara. L’Irlande recadre le Polisario

Publié le
DR.

Récemment, le chef du Polisario Brahim Ghali  était en Irlande accompagné d’une délégation de son mouvement dans l’espoir d’obtenir un soutien et, probablement, une position hostile au Maroc dans l’affaire du Sahara. La réponse de Dublin n’a pas tardé. Ainsi, à travers son ambassade à Rabat, le gouvernement irlandais a déclaré «l’Irlande ne reconnait pas» la pseudo-Rasd.

Pour Dublin, la présence en Irlande du chef de la milice séparatiste était de nature «privée» et n’avait strictement rien d’officiel.

«  La visite des séparatistes n’était pas basée sur une invitation officielle», clarifie l’Irlande .

La propagande séparatiste sahraouie a voulu faire croire à un déplacement officiel organisé par le gouvernement irlandais alors que Brahim Ghali s’est trouvé à Dublin suite à un voyage arrangé par une micro association pro-polisario active en Irlande.

« La position de longue date de l’Irlande sur le Sahara est celle d’un soutien total au processus dirigé par l’ONU et aux efforts du Secrétaire général visant à parvenir à un règlement politique définitif et mutuellement acceptable sur cette question », a indiqué la diplomatie irlandaise dans un communiqué.

«  L’Irlande ne reconnaît pas la République arabe sahraouie démocratique », poursuit la même source.

Notons que Rabat et Dublin se sont rapprochés ces dernières années sur le plan diplomatique. Ce qui s’est couronné par l’ouverture d’une ambassade à Rabat en 2021.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara. L’Irlande recadre le Polisario

S'ABONNER
Partager
S'abonner