Parlement: l’Istiqlal perd son siège de député de Médiouna

Publié le
Actualités Maroc,info Maroc,Cour constitutionnelle,cour constitutionnelle maroc,parlement marocain,chambre des représentants maroc,Istiqlal,Nizar Baraka
Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal. DR.

Coup dur pour l’Istiqlal à Médiouna. Le parti de Nizar Baraka vient de perdre le siège de député remporté par Hachem Amine Chafik lors du scrutin législatif du 8 septembre 2021 et ce sur décision de la Cour constitutionnelle. 

Une nouvelle grande surprise de la part de la Cour constitutionnelle. Et elle n’est pas agréable du tout pour l’Istiqlal, surtout dans une ville comme Casablanca.

Le 25 mai, les « gardiens de la Constitution » ont invalidé l’élection de Hachem Amine Chafik qui a été élu à Médiouna au nom de l’Istiqlal lors du scrutin législatif du 8 septembre 2021. Il a été reproché à l’élu, lors de la campagne électorale, de ne pas avoir dévoilé le nom de son colistier comme l’exigent les lois électorales nationales.

Car, en distribuant tracts et affiches électoraux comportant ses seuls nom et photos, Hachem Amine Chafik est accusé d’avoir fait croire aux électeurs qu’il s’agissait d’un scrutin uninominal, alors qu’il était question, en fait, d’un scrutin de liste.

Concrètement, puisque la circonscription de Médiouna comporte deux sièges, la liste de l’Istiqlal devait comporter deux noms de candidats.

Parlement: la Cour constitutionnelle « vire » les quatre députés d’Al Hoceima

La Cour constitutionnelle a statué et énoncé son verdict malgré le retrait du recours introduit par le candidat Amine Nokta (RNI). Les juges de cette institution ont estimé qu’ils se devaient de statuer du moment qu’il a été établi que les lois ont été bafouées.

Hachem Amine Chafik est connu sur la scène politique régionale casablancaise et locale à Médiouna. Il a déjà à son actif un mandat de député (2011-2016), sous les couleurs de l’Union constitutionnelle, de même qu’il a présidé la commune de Mejjatia.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Parlement: l’Istiqlal perd son siège de député de Médiouna

S'ABONNER
Partager
S'abonner