Gaza: Tsahal annonce la mort de neuf soldats en un jour

Publié le
Gaza: Israël annonce la mort de trois otages tués "par erreur" par des soldats
Image illustration © DR.

L’armée israélienne a annoncé mardi la mort de neuf soldats dans la bande de Gaza la veille, un de ses bilans quotidiens les plus lourds depuis le début de son opération terrestre dans le territoire côtier palestinien. 

Au total, selon l’armée, 185 de ses soldats sont morts depuis le 27 octobre, quand, après une campagne de bombardements intenses, Tsahal est entrée dans la bande de Gaza.

La guerre a été déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien qui a entraîné la mort d’environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien.

Israël s’est juré d’anéantir le Hamas. La guerre qui depuis fait rage a fait depuis plus de 23.210 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas. La situation humanitaire dans le territoire est catastrophique dans ce territoire, dirigé depuis 2007 par le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne, et Israël.

Lire aussi. Gaza: Tsahal resserre l’étau sur le Hamas

Le 6 janvier, l’armée israélienne a annoncé avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire » du Hamas « dans le nord de la bande de Gaza » et expliqué se concentrer désormais sur « le centre et le sud » de ce territoire.

Mardi, elle a assuré avoir tué la veille « environ 40 terroristes » lors d’une opération dans le secteur de Khan Younès (sud).

De leur côté, dans deux communiqués, les brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste, ont affirmé lundi avoir « tué et blessé » des soldats israéliens et « ciblé » un char Merkava dans le secteur de cette ville.

Selon les médias israéliens, six de ces neuf soldats tués sont morts dans l’explosion d’un camion de l’armée israélienne chargés d’explosifs et destiné à détruire des infrastructures souterraines. Des dizaines de soldats ont été blessés dans cette explosion dont l’acteur de la série israélienne a succès Fauda, Idan Amedi, selon ces médias. L’armée israélienne n’a pas donné de détails.

Israël a mobilisé 360.000 réservistes au lendemain du 7 octobre, en sus des 169.500 militaires sous contrat.

Les Israéliens ayant fait leur service militaire, soit une grande partie de la population adulte juive, sont obligatoirement réservistes jusqu’à l’âge de 40 ans.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: Tsahal annonce la mort de neuf soldats en un jour

S'ABONNER
Partager
S'abonner