Gaza: l’agence UNRWA va se défendre devant l’Assemblée de l’ONU 

Publié le
Attaque du 7 octobre : l'Unrwa se sépare de "plusieurs" employés accusés par Israël
© AFP

Le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) vient plaider sa cause lundi devant l’Assemblée générale de l’ONU, alors que la survie de la « colonne vertébrale » de l’aide humanitaire à Gaza est menacée après des accusations israéliennes visant plusieurs de ses employés. 

Dans une lettre adressée fin février au président de l’Assemblée générale, Philippe Lazzarini a appelé au secours: « l’Agence a atteint un point de rupture, avec les appels répétés d’Israël à son démantèlement et le gel des financements de donateurs face à des besoins humanitaires à Gaza sans précédent ».

Sa capacité à remplir son mandat, issu d’une résolution de l’Assemblée générale de 1949, « est désormais gravement menacée », a-t-il insisté, réclamant le « soutien politique » des Etats membres.

L’UNRWA est au centre d’une controverse depuis qu’Israël a accusé fin janvier 12 de ses employés d’implication dans l’attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien Hamas qui a entraîné la mort de 1.160 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP.

L’ONU s’est immédiatement séparée des employés accusés encore vivants et une enquête interne a été lancée. En parallèle, le secrétaire général Antonio Guterres a confié à un groupe indépendant une mission d’évaluation de l’UNRWA et de sa « neutralité ».

Saluant ces initiatives, la Commission européenne a annoncé vendredi débloquer 50 millions d’euros pour l’UNRWA.

Mais une quinzaine de pays ont eux suspendu leur financement, pour un total de 450 millions de dollars — l’équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023.

Premier à avoir annoncé cette décision, les Etats-Unis, principal contributeur à cette agence chroniquement sous-financée qui emploie quelque 30.000 personnes dans les territoires palestiniens occupés par Israël (dont 13.000 dans la bande de Gaza), au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Washington a reporté en partie son aide vers des ONG et d’autres agences de l’ONU.

Mais Antonio Guterres ne cesse de répéter qu’aucune autre organisation n’a les capacités de remplacer l’UNRWA, qui au-delà de l’aide humanitaire gère directement écoles et hôpitaux.

« Les autres agences humanitaires ne peuvent pas répliquer le rôle central de l’UNRWA dans la réponse humanitaire à Gaza », ont insisté dans un communiqué commun plusieurs ONG comme Save the Children ou Action contre la faim.

Elles ont mis en garde contre le risque « d’effondrement total de la réponse humanitaire » à Gaza où les bombardements et les opérations militaires israéliennes ont fait plus de 30.500 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Echec collectif »

Côté investigation, le secrétaire général de l’ONU a reçu un premier compte-rendu des services de l’ONU menant l’enquête interne sur les employés accusés.

« L’enquête se poursuit », a indiqué jeudi son porte-parole, précisant que les enquêteurs espéraient recevoir « sous peu » les documents en possession des autorités israéliennes.

L’UNRWA a elle aussi insisté sur le fait qu’Israël n’avait partagé « aucune preuve » concernant les accusations contre les 12 employés.

Ce n’est pas la première fois que l’UNRWA est la cible de critiques. Ainsi, Israël l’a accusée de « perpétuer le conflit » au Proche-Orient, et en 2018, les Etats-Unis de Donald Trump, la jugeant notamment trop pro-palestinienne, avaient arrêté leur financement.

Mais l’Agence se défend, soulignant que son mandat, centré sur l’aide aux réfugiés palestiniens, était censé être temporaire, et que sa persistance 75 ans plus tard est « le résultat d’un échec collectif » à résoudre le problème politique israélo-palestinien.

Dans ce contexte, Philippe Lazzarini a d’ailleurs appelé l’Assemblée générale à « créer les bases pour engager la transition de l’UNRWA vers une solution politique attendue depuis longtemps ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: l’agence UNRWA va se défendre devant l’Assemblée de l’ONU 

S'ABONNER
Partager
S'abonner