Gaza: Biden dépêche un émissaire pour discuter des otages

Publié le
gaza biden emissaire otages
Brett McGurk, coordinateur de la Maison Blanche américaine pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, s'exprimant lors du 17e dialogue de Manama de l'IISS, dans la capitale bahreïnie Manama, le 21 novembre 2021 (Crédit : Mazen Mahdi/AFP)

Brett McGurk, conseiller de Joe Biden pour le Moyen-Orient, se trouve dans cette région pour discuter d’une « pause » dans les hostilités à Gaza afin de libérer des otages enlevés par le Hamas, a dit mardi un porte-parole de la Maison Blanche.

L’émissaire du président américain « se trouve au Caire » mardi et fera d’autres étapes dans la région, et « l’une des choses dont il discute est le potentiel d’un nouvel accord de libération des otages, ce qui nécessiterait une pause humanitaire d’une certaine durée », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Par ailleurs, d »anciennes otages israéliennes, retenues dans la bande de Gaza après l’attaque du Hamas, ont témoigné mardi des « abus » endurés durant leur captivité devant une commission parlementaire sur les violences sexuelles, affirmant avoir été traitées comme des « marionnettes« .

« J’étais là-bas 51 jours et il n’y a pas eu un moment où nous n’avons pas été confrontées à toutes sortes d’abus », a déclaré Aviva Siegel, capturée le 7 octobre dans sa maison de Kfar Aza, dans le sud d’Israël.

Mme Siegel s’exprimait lors d’une audition parlementaire consacrée aux violences sexuelles commises par des combattants palestiniens depuis le début de la guerre.

Lire aussi. L’armée israélienne perd 24 soldats en une journée, le plus lourd bilan depuis son entrée à Gaza

Leurs ravisseurs ont transformé, selon ses dires, « hommes et femmes en marionnettes (…) avec lesquels ils peuvent faire ce qu’ils veulent quand ils veulent ».

« Je l’ai vu de mes propres yeux. Je n’ai pas seulement vu, j’ai ressenti ce que ces femmes ont vécu comme si elles étaient mes filles », a affirmé la sexagénaire. « Les hommes vivent la même chose que les femmes », a-t-elle ajouté.

« Le sentiment sur place est d’avoir été oublié, qu’on nous a abandonné », a déclaré une autre ex-otage, Chen Goldstein-Almog.

Les deux femmes ont été libérées à la faveur d’une trêve entre Israël et le Hamas qui a permis le retour en Israël de 105 otages, dont 80 Israéliens en échange de la libération de centaines de femmes et enfants prisonniers palestiniens.

Le 7 octobre, lors de l’attaque sans précédent du Hamas et de ses alliés en Israël, qui a fait environ 1.140 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir des données officielles israéliennes, les assaillants ont enlevé quelque 250 personnes, parfois blessées, dans la bande de Gaza.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: Biden dépêche un émissaire pour discuter des otages

S'ABONNER
Partager
S'abonner