Gaza: 49 corps ont été exhumés d’une nouvelle fosse à al-Chifa

Publié le
Le Hamas dit "étudier" une contre-proposition de trêve israélienne 
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. © DR.

Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mercredi que 49 corps avaient été extraits d’une nouvelle fosse commune découverte à l’hôpital al-Chifa, le principal complexe hospitalier du territoire palestinien.

« Une troisième fosse commune a été trouvée à l’intérieur du complexe hospitalier Chifa« , a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas. « Jusqu’ici 49 corps (en) ont été extraits« .

Devant les ruines de l’hôpital ravagé par les combats entre l’armée israélienne et le Hamas, un journaliste de l’AFP a pu voir une dizaine de sacs mortuaires, au pied de secouristes du ministère de la Santé de la bande de Gaza, gouvernée par le Hamas depuis 2007.

« Certains corps sont décomposés« , a affirmé à l’AFP Motassem Salah, un responsable du service d’urgence de l’hôpital.

Lire aussi: Gaza: l’UA « condamne avec fermeté » l’incursion israélienne à Rafah

Fin avril, les autorités palestiniennes avaient indiqué qu’une trentaine de corps avaient été extraits de deux fosses communes de l’hôpital al-Chifa, théâtre de deux semaines d’opérations militaires israéliennes entre mi-mars et début avril.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement ciblés depuis le début de l’opération militaire que mène Israël dans le territoire palestinien, après l’attaque sanglante perpétrée dans le sud d’Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

L’armée israélienne accuse le Hamas d’utiliser les hôpitaux à des fins militaires, ce que nie le mouvement palestinien. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué en avril que l’hôpital al-Chifa n’était plus qu’une « coquille vide » jonchée de dépouilles humaines.

Lire aussi: Gaza: Israël évacue 100.000 personnes de Rafah, avant une offensive annoncée

Jusqu’ici 520 corps ont été extraits de « sept fosses communes » mises au jour dans trois différents hôpitaux de la bande de Gaza depuis avril.

L’attaque menée par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Quelque 250 personnes ont été emmenées en otage par le Hamas. Israël estime que 128 se trouvent toujours dans la bande de Gaza, dont 36 sont considérées mortes.

En représailles, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza qui a jusqu’ici fait 34.844 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: 49 corps ont été exhumés d’une nouvelle fosse à al-Chifa

S'ABONNER
Partager
S'abonner