France: les propos d’un ministre sur les aides sociales envoyées au Maghreb font polémique

Publié le

L’opposition de gauche en France s’est insurgée mardi contre les propos du ministre des Finances Bruno Le Maire, qui a évoqué une fraude de la part de personnes qui renverraient des aides sociales « au Maghreb ».

« Nos compatriotes en ont ras-le-bol de la fraude » sociale, a déclaré le ministre sur BFMTV-RMC. « Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit. Ce n’est pas fait pour ça, le modèle social », a déclaré le ministre, en assurant ne pas faire de clin d’œil » à l’extrême droite.

Le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon s’est insurgé contre ces propos sur Twitter. « Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion, le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang froid », a-t-il écrit.

Le gouvernement français et le président Emmanuel Macron font face à une impopularité croissante, en raison notamment du projet de réforme des retraites qu’ils ont décidé de passer en force.

M. Macron s’est adressé lundi soir aux Français, en se donnant « cent jours » pour apaiser le pays. Il a annoncé de nouveaux chantiers pour tenter de tourner la page des retraites, promettant notamment de « renforcer le contrôle de l’immigration illégale », tout en prévoyant « des annonces fortes dès le mois de mai » contre la délinquance et les fraudes sociales et fiscales.

« Jour 1 des 100 jours d’apaisement: flatter les préjugés xénophobes », a souligné le chef des députés socialistes Boris Vallaud.

Un député de la gauche radicale, Thomas Porte, a noté que « la +fraude sociale+ est estimée à 1 à 2 milliards d’euros par an », contre « entre 80 et 100 milliards d’euros par an » pour la fraude fiscale, invitant Bruno Le Maire à « aller voir en Suisse », « plutôt que de parler du Maghreb et de reprendre les éléments racistes de l’extrême droite ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: les propos d’un ministre sur les aides sociales envoyées au Maghreb font polémique

S'ABONNER
Partager
S'abonner