France: Jordan Bardella remplace Marine Le Pen à la tête du Rassemblement national

Publié le
Jordan Bardella,Marine Le Pen,Louis Aliot,Rassemblement national
Jordan Bardella a été élu samedi président du Rassemblement national. (Photo AFP)

Jordan Bardella a été élu samedi président du Rassemblement national avec près de 85% des voix contre Louis Aliot, a annoncé la dirigeante sortante Marine Le Pen lors d’un congrès du parti à Paris. 

L’eurodéputé de 27 ans, qui doit prononcer un discours en fin de journée, a indiqué à plusieurs reprises qu’il entendait soutenir une nouvelle candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027.

Le congrès, organisé à la maison de la Mutualité à Paris, se tient dans un contexte moribond pour le parti, qui avait fait de ce 5 novembre la date de la concrétisation de sa notabilisation. Les propos racistes du député de la 5e circonscription de Gironde, Grégoire de Fournas, lors d’une séance parlementaire jeudi ont rappelé les vieilles lunes du parti fondé par Jean-Marie Le Pen.

Fidèle lieutenant de Marine Le Pen

La stratégie de banalisation portée par Marine Le Pen et reprise par Jordan Bardella depuis son intronisation par intérim à la tête du parti à la veille de l’élection présidentielle, il y a un an, pour la décharger de la gestion de la machine partisane dans la course à l’Elysée, en a été ébranlée. Après être parvenue à placer 89 élus à l’Assemblée nationale, la candidate malheureuse du second tour de l’élection présidentielle espérait concrétiser le nouveau statut de son parti sur l’échiquier politique. La tâche incombera désormais à son fidèle lieutenant, Jordan Bardella, dont elle ne cachait pas ses faveurs malgré sa réserve publique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: Jordan Bardella remplace Marine Le Pen à la tête du Rassemblement national

S'ABONNER
Partager
S'abonner