Pour la deuxième année consécutive, le gardien du repaire des Lions de l'Atlas, Yassine Bounou…
Foot: CAN, Ballon d’Or, mercato… Yassine Bounou se livre
Publié leD’habitude taciturne, le portier des Lions de l’Atlas Yassine Bounou a cette fois vidé son sac sur plein de sujets liés à sa carrière et à la suite de son épopée avec la sélection nationale.
Le gardien de but du club saoudien Al-Hilal, entré de son vivant dans la légende des Lions de l’Atlas, est sorti des sentiers battus du foot pour se confier sans langue de bois dans une intéressante interview avec footmercato.
La CAN approchante, les Marocains sont sur le qui-vive et ne veulent pas rater le coche cette année. Cela, Bounou le sait parfaitement. Pour lui, cette compétition « est un objectif pour le Maroc ».
« On veut améliorer ce qu’on a fait dans les deux-trois dernières CAN. On veut améliorer ce qu’on a fait, donc surtout de passer ces quarts de finale. Le Maroc est une grande sélection et on a la capacité de faire beaucoup mieux qu’un quart de finale », dit-il.
🚨🇲🇦 Yassine Bounou : « à Al-Hilal j’étais l’option principale »
Sa saison énorme, sa nomination au Ballon d’or et Trophée Yachine, le Real Madrid, le PSG ou encore la CAN avec le Maroc, c’est à lire sur @footmercato… ⬇️⬇️https://t.co/Q8wouU9Kcd pic.twitter.com/NesvlU689M
— Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) October 23, 2023
Sur le registre de son choix porté sur un club saoudien plutôt qu’européen, Bounou a expliqué que « pendant le mercato, Al-Hilal a démontré son envie de m’avoir ». Il met l’accent également sur un critère essentiel à ses yeux : être désiré.
« Le club a fait son maximum pour tenter de me recruter et de m’avoir parmi eux. Ça m’a fait plaisir. Et pour moi, c’est un nouveau défi. Je ressens la responsabilité d’être à la hauteur avec eux. Je suis content d’être ici. Et puis, nous les joueurs, on aime bien être là où l’on est vraiment désiré », insiste-t-il.
Bounou n’a pas manqué de revenir sur ses transferts « ratés » d’un iota vers de grands clubs européens l’été dernier, notamment le Real Madrid, le PSG et le Bayern Munich.
« Oui, il y a eu des contacts avec ces trois clubs là pendant le mercato. Ce que je peux vous dire, c’est que j’étais l’une des options pour ces clubs. Mais comme vous savez, dans le football, ça ne dépend pas juste de moi. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour que ça se fasse, ou pas », relève le goal marocain.
Concernant le Ballon d’Or, Yassine Bounou, premier marocain de l’histoire à être nommé pour ce Graal des trophées, affirme qu’il y croit, en dépit de la présence de concurrents tout aussi costauds de la trempe d’Emiliano Martinez ou André Onana.
« Les deux sont de très grands gardiens tout comme les autres nommés. Il y en a 10, ce sont tous des gardiens excellents et qui m’inspirent surtout. Après ma saison dernière, avec ma Coupe du Monde, l’Europa League, je trouve que c’est mérité d’être là. Et surtout, c’est mérité de pouvoir aspirer à gagner ce trophée pourquoi pas », tranche-t-il.