Coupe du monde 2030: où se jouera la finale?

Publié le
fifa
fifa

Un jour seulement après l’annonce de l’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, les spéculations fusent déjà. Au Maroc certains parlent d’une finale dans le futur Grand Stade de Casablanca alors que de l’autre rive de la méditerranée, l’on parle d’une finale au Bernabéu de Madrid. Qu’en est-il réellement?

La candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal a été annoncée ce mercredi comme dossier unique de cette course pour l’organisation du Mondial 2030. Le Maroc co-organisera donc cette grand-messe du football avec ces pays de la péninsule ibérique.

Le Roi Mohammed VI: « Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 »

Cette annonce a fait couler beaucoup d’encre partout dans le monde. Sur les réseaux sociaux des spéculations ont été relayées en nombre et dans un temps record. L’on parle d’ores et déjà des villes qui devraient accueillir la finale de cette compétition mondiale alors que le congrès de la FIFA, qui donnera son vote final, n’a toujours pas eu lieu.

Du côté marocain, une information fuse depuis ce matin sur les réseaux sociaux. Celle-ci stipule que la finale de cette Coupe du monde se jouera sur une pelouse marocaine, à savoir celle du futur Grand Stade de Casablanca. Derrière cette rumeur, un des proches de Fouzi Lekjaa, le très controversé sur X (anciennement Twitter), Izem Anas.

Même son de cloche en Espagne. L’information donnée par José Félix Díaz, un des journalistes du média espagnol Marca, a confirmé hier que la finale du Mondial 2030 se jouera dans son pays et plus précisément au sein de l’antre du Real Madrid, le Bernabéu.

Pour l’instant, aucune de ces spéculations n’est en vrai une information officielle. D’ailleurs, concernant le Maroc, le patron du football national, Fouzi Lekjaa a déclaré ce matin sur les ondes de Radio Mars qu’il “espérait vivre une finale mémorable dans un stade d’exception, à Casablanca”, ce qui revient à dire que les dés ne sont toujours pas lancés.

Le président de la FRMF a également affirmé qu’une réunion l’attend à Rabat avec ses homologues espagnols et portugais le 18 octobre prochain dans laquelle ces derniers discuteront des détails de l’organisation des matchs. “Il y aura d’abord l’annonce officielle de l’organisation tripartite, puis la poursuite des travaux déjà initiés”, a-t-il dit.

Actuellement, les seuls matchs dont l’on connaît les lieux sont les 3 premiers matchs qui se joueront en Amérique du sud dans le cadre du centenaire de cette fameuse compétition. L’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine joueront à domicile leurs 3 premières rencontres du Mondial 2030.

Quant aux matchs restants, aucune information officielle n’a été dévoilée pour l’instant. Il faudra donc attendre la réunion tripartite pour en savoir plus. Affaire à suivre!

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coupe du monde 2030: où se jouera la finale?

S'ABONNER
Partager
S'abonner