Mondial 2030: la course pour l’organisation de la finale divise Marocains et Espagnols

Publié le
Mondial 2030: la course pour l’organisation de la finale divise Marocains et Espagnols
© Map

À peine annoncée, l’organisation de la Coupe du monde 2030 suscite de nombreuses questions dont une qui a particulièrement divisé en Espagne comme au Maroc: quelle ville aura le privilège d’abriter la finale de cette prestigieuse compétition?

Hier déjà, les rumeurs quant à l’organisation de ce match fusaient sur les réseaux sociaux. Izem Anas et José Félix Díaz, deux journalistes respectivement marocain et espagnol ont annoncé leur pays comme hôte de cette finale du Mondial 2030. Toutefois, aucune information officielle n’a été dévoilée quant à ce sujet.

Quelques heures après, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), a déclaré sur les ondes de Radio Mars qu’il souhaiterait que la finale de la Coupe du monde 2030 se joue dans le futur Grand Stade de Casablanca. Le patron du football national a également affirmé qu’en plus des 6 sites proposés par le Maroc, certains pourraient être ajoutés à la liste.

Les propos de Lekjaa ont été largement relayés par la presse hispanique. “Le Maroc candidat à l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030 à Casablanca”, titre “El Confidencial”. Dans un article publié ce mercredi, ce journal numérique parle de l’ambition du Maroc d’organiser ce rendez-vous tant attendu sur son territoire.

Lire aussi: Coupe du monde 2030: où se jouera la finale?

Parallèlement, Marca a lui aussi consacré tout un article aux déclarations de Lekjaa. “Le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, va construire un nouveau stade juste pour accueillir la finale de la Coupe du monde”, lit-on sur le site madrilène.

Hier encore, lors de l’émission El Chiringuito, l’animateur Josep Pedrerol a proposé un “deal” au Marocains. Dans ce compromis, le Maroc devrait abriter une des deux demi-finales à Casablanca tandis que l’Espagne devrait accueillir la demi-finale restante ainsi que la finale. Sur X (anciennement Twitter), le poste de ladite proposition affiche près d’un million de vues. Les interactions entre Marocains et Espagnols continuent à cette heure.

Pour rappel, pour l’instant aucune ville n’a été déclarée hôte des matchs finaux. Le programme même des matchs n’a pas encore été conçu. Selon Lekjaa, plusieurs réunions auront lieu entre les comités de pilotage des 3 pays organisateurs pour discuter de tous les détails. Toutefois, si les choses continuent ainsi une course pour l’organisation du plus important match de cette compétition pourrait s’installer engendrant avec elle des pressions de tous les côtés.

Et le Portugal dans toute cette histoire? Selon les dernières informations de la presse ibérique, ce pays n’aurait proposé que 3 sites dans son dossier. Cela pourrait donc être une aubaine pour le Maroc et l’Espagne avec plus de matchs à organiser. Contrairement aux deux Royaumes, le Portugal n’a pas encore vraiment affiché son souhait d’organiser la finale du Mondial 2030. L’on peut donc dire que les négociations sont en marche!

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mondial 2030: la course pour l’organisation de la finale divise Marocains et Espagnols

S'ABONNER
Partager
S'abonner