Feux de forêts à Larache: les gendarmes auditionnent un suspect

Publié le
Feux,Forêts,Larache,Suspect,Incendie,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Un pompier en train d'éteindre un incendie, dans le nord du Maroc, en 2022. Photo: Fadel Senna / AFP.

La gendarmerie a arrêté mardi un premier suspect pour les feux de forêts enregistrés dans la province de Larache.

Les autorités de Larache ont commencé à enquêter sur les circonstances de déclenchement de plusieurs feux de forêts dans les douars de la province. Les premières investigations ont permis une première arrestation mardi, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghrbia dans son édition du 28 juillet.

Il s’agit d’un homme, la quarantaine, originaire du caïdat de Beni Jarfat, qui serait impliqué dans l’incendie ayant touché la forêt du même nom.

Auditionné par les gendarmes, le prévenu a rapidement avoué qu’il faisait des travaux au niveau de la clôture de sa maison et qu’il a volontairement mis le feu à des restes de matériaux dont il voulait se débarrasser.

Le feu s’étant rapidement propagé, l’homme a expliqué qu’il n’a rien pu y faire, souligne la même source.

Les conditions climatiques favorables à la propagation du feu, avec du vent notamment, ont fait que l’incendie a rapidement pris de l’ampleur.

Quatre morts

Selon l’AFP, deux femmes sont décédées par « asphyxie » après le départ lundi soir de plusieurs feux de forêt dans la province de Larache, dans le nord du Maroc, déjà éprouvée récemment par des incendies destructeurs.

Lire aussi: Photos-vidéo. Incendies de forêts au Maroc: les soldats du feu à l’œuvre

Ces décès portent à quatre le nombre de personnes qui ont trouvé la mort à cause des feux dans le nord du royaume depuis la mi-juillet.

Les deux dernières victimes « n’ont pas voulu répondre aux appels des autorités locales à évacuer les habitations menacées par les feux », ont indiqué à l’AFP les autorités provinciales de Larache.

La veille, un bénévole avait péri dans la province de Taounate (nord) alors qu’il combattait les flammes aux côtés des équipes d’intervention mobilisées pour éteindre un incendie qui a ravagé au moins 33 hectares de terres boisées, essentiellement plantées de pins.

Une autre personne, victime des flammes, était décédée dans la province de Larache à la mi-juillet.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Feux de forêts à Larache: les gendarmes auditionnent un suspect

S'ABONNER
Partager
S'abonner