Espagne: arrestation d’incendiaires d’un entrepôt de produits agricoles marocains

Publié le
agriculteurs espagne maroc camions tomates legumes fruits
Capture d'écran.

Dans le cadre d’une enquête, la police judiciaire d’El Ejido (sud-est espagnol) a procédé à l’arrestation des auteurs de l’incendie provoqué dans un entrepôt accueillant des cargaisons de fruits et légumes en provenance du Maroc.

Les neufs auteurs de ce délit se sont connus à travers des forums de protestation sur la situation du secteur agricole espagnol, s’accordent à dire plusieurs médias espagnols en citant des sources policières. Les enquêteurs espagnols de la police judiciaire ont constaté comment ces individus se radicalisaient progressivement dans les différents plateformes de discussion auxquels ils participaient, s’encourageant mutuellement jusqu’à planifier l’acte incendiaire qui aurait pu causer des pertes humaines.

Car les présumés coupables étaient parfaitement conscients de la présence d’employés dans l’entrepôt au moment des faits, mais ont quand même poursuivi leur entreprise.

SIAM 2024 : l’Espagne à l’honneur, symbole d’un partenariat d’exception

Selon les enregistrements des caméras de sécurité à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise, auxquels ont eu accès les enquêteurs, les faits remontent au 8 février dernier. C’était le troisième jour du déclenchement de la grogne des agriculteurs espagnols contre les produis agricoles marocains, entre autres griefs. Ces coups de colère se sont traduits par le harcèlement, sur les principaux accès routiers espagnols, des camionneurs marocains transportant les envois agricoles en provenance du royaume et la destruction de ces cargaisons, dans plusieurs cas de figure.

photo de l'entrepôt
Capture d’écran ©ABC

Ce jour-là, neuf agriculteurs se sont rendus, en début de soirée à un entrepôt industriel d’une entreprise près d’El Ejido, dans la province d’Almeria, surnommée le potager de l’Europe. Ils étaient décidés à fomenter des actions hostiles et destructives contre les exportations marocaines destinées aux étals communautaires.

Cagoulés et munis de bidons d’essence, les attaquants ont lancé plusieurs pneus et un matelas à l’intérieur des installations, qu’ils ont ensuite enflammés avant de déserter les lieux.

Selon les investigations, un employé a tenté de fermer la porte métallique d’entrée. Celle-ci elle s’est arrêtée à mi-chemin et en 30 secondes, une épaisse fumée noire a envahi l’intérieur du local où 25 employés s’affairaient au moment de cette agression. Les dommages matériels sont estimés à environ 26.000 euros.

Les personnes arrêtées seront poursuivies en état de liberté provisoire sous caution. Rappelons que la Confédération marocaine de l’Agriculture et du développement rural (Comader) a entrepris des actions en justice contre les attaques ayant pris pour cible les exportations agricoles marocaines en Espagne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: arrestation d’incendiaires d’un entrepôt de produits agricoles marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner