Fermeture d’un site internet du ministère de la Culture: le vrai du faux

Publié le
bensaid,culture,mehdi bensaid,ministère de la culture,site,paiement,500 dirhams
Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication. DR.

Un site internet du ministère de la Culture sur le patrimoine culturel marocain a-t-il réellement été fermé pour défaut de paiement? C’est ce que laisse penser un tweet publié, lundi soir, accusant le département de Mehdi Bensaïd de ne pas avoir payé les frais nécessaires pour la validité de son hébergement web.

Le compte Twitter à l’origine de cette accusation affirme que le portail idpc.ma appartenant au ministère de la Culture, dédié en l’occurrence à l’inventaire et la documentation du patrimoine culturel du Maroc, a été fermé pour « non-versement de 500 dirhams » à l’hébergeur du site web.

Le ministère n’a pas tardé à réagir à une charge aussi gravissime. Il aura donc suffi de quelques heures pour qu’il réponde, vers minuit, via un « fact checking » où il est affirmé que le site en question a été ouvert en 2012 et développé par un logiciel de sécurité inadéquat avec les évolutions technologiques actuelles. En foi de quoi, le ministère a décidé de le fermer au public depuis un an maintenant.

Le site est resté ouvert pour usage interne et est accessible pour les cadres de la direction du patrimoine pour l’inventaire, ajoute-t-on, notant que son arrêt « n’a rien à voir avec le paiement du montant indiqué ».

Des explications peu convaincantes pour Mounir Doli, auteur du premier tweet liké plus de 500 fois et retweeté par plus de 174 autres personnes, qui réitère ses propos dans un nouveau tweet ce mardi.

Il persiste et signe en étayant que ses informations sont correctes et que les fonctionnaires du ministère ont accès au portail via « intranet de la base de données » et n’ont pas accès au site directement.

Jointe par H24Info pour en savoir plus, une source au sein du ministère nous a assuré, de nouveau, que la fermeture du site n’a aucun lien avec le paiement. « Il n’y a ni histoire de 500 dhs ni rien. Juste des fakes news », nous dit-elle.

« Le site est ouvert uniquement en intranet pour les besoins de l’inventaire », indique-t-on, ajoutant qu’il est « caduc en terme de découpage administratif: il contient 16 régions au lieu de 12 régions ».

On a décidé de le garder en intranet et de récupérer son contenu pour une nouvelle plateforme, apprend-on de même source. Elle réaffirme que le site est ancien, date de 2012 et « a été fermé en 2021 en raison du besoin d’une mise à jour pour son côté visuel ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Fermeture d’un site internet du ministère de la Culture: le vrai du faux

S'ABONNER
Partager
S'abonner