Espagne: un détenu d’origine marocaine s’évade par… la porte d’entrée

Publié le
Photos de Yousef Mohamed Lahrech, alias "El Pastilla", diffusées par la police espagnole.
Photos de Yousef Mohamed Lahrech, alias "El Pastilla", diffusées par la police espagnole. ©DR

Un détenu espagnol considéré comme étant « très dangereux » s’est évadé de la prison d’Alcalá-Meco il y a environ une semaine. La police espagnole mène depuis lors une chasse à l’homme sur le terrain et les réseaux sociaux pour l’empêcher de s’enfuir en dehors de l’Espagne. 

Selon les informations fournies par plusieurs médias espagnols comme COPE et Diario de Sevilla, la police recherche, depuis samedi 23 décembre dans toute l’Espagne, « El Pastilla », auteur d’un double meurtre, pour « l’empêcher d’entrer au Maroc« .

D’origine marocaine, Yusef Mohamed Lehrech, alias « El Pastilla », a profité d’une série d’erreurs commises par les fonctionnaires du centre pénitentiaire où il était incarcéré pour s’évader dans la plus grande discrétion.

Il s’agit d’un « fugitif très dangereux« , selon la police nationale, citée par elmundo, qui explique qu’il a réussi à s’échapper de prison « grâce à un enchaînement d’au moins quatre erreurs dans les protocoles de sécurité de cette prison madrilène, construite à la fin du XXe siècle, sur le modèle suisse. Une prison à sécurité maximale ».

« Malgré son jeune âge (20 ans), il a joué un rôle clé dans la guerre pour le contrôle du trafic de drogue dans le détroit, en assassinant le chef d’un des clans qui se disputaient le contrôle du marché« , précise-t-on.

Pour s’évader, « El Pastilla », détaille le même média, « s‘est mêlé aux proches des prisonniers lors d’une visite, s’est faufilé par la porte derrière un responsable de la prison alors qu’il était en train de rendre les cartes d’identité aux proches ».

« Une fois les visites terminées, il a traversé le couloir de sept mètres qui le séparait de la deuxième entrée du bâtiment, a franchi une porte qui aurait dû être fermée, a parcouru à pied les 300 mètres entre le périmètre intérieur et extérieur, a pris le mauvais chemin avant de sortir et la Guardia Civil lui a dit qu’il devait sortir par l’accès adjacent », raconte elmundo.

D’après Diario de Sevilla, « les forces de sécurité continuent de le rechercher et soupçonnent qu’il tente de fuir vers le Maroc ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: un détenu d’origine marocaine s’évade par… la porte d’entrée

S'ABONNER
Partager
S'abonner