Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de reporter au 22 juillet l’annonce des résultats…
Enseignement: voici les principaux éléments du concours de recrutement
Publié leLe ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient de publier son rapport général présentant les éléments essentiels du déroulement des différentes étapes du concours de recrutement depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats définitifs.
L’organisation de la session de décembre 2021 du concours de recrutement des enseignants a eu pour objectif de sélectionner les meilleurs profils aptes à suivre la formation qualifiante pour devenir enseignant dans les écoles publiques du royaume, lit-on dans le rapport du ministère de l’Education dont H24Info a reçu copie.
A la suite de leur recrutement, ces futurs enseignants vont suivre une formation durant deux années scolaires organisée dans les Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation (CRMEF) et dans les établissements scolaires dans le cadre des stages partiels. Ce rapport général présente les éléments essentiels du déroulement des différentes étapes du concours depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats définitifs. Il donne également un aperçu très succinct sur l’organisation de la formation dont bénéficieront les lauréats du concours au sein CRMEF.
Voici les principaux éléments à retenir:
– Doublement du nombre de postes pour la spécialité «langue amazighe» (200 en 2021, 400 en 2022);
– Ouverture pour la première fois de postes pour deux spécialités de l’enseignement secondaire: «économie et gestion» d’une part et «technologie» d’autre part;
– La moyenne d’âge de l’ensemble des candidates est de 24,5 ans tandis que celle de l’ensemble des candidats est de 25,3 ans;
– En primaire, les candidates représentent 71,8% et les candidats 28,2%. En secondaire, ces taux sont respectivement de 50,6% et 49,4%;
En termes de qualité des candidatures :
– 39,6% des candidats ont une mention au BAC;
– 31,0% des candidats ont une mention en Licence;
– 17,7% des candidats ont une mention au BAC et en Licence;
– 52,9% des candidats ont une mention au BAC ou en Licence.
En termes de profils des candidats admis définitivement :
– 64,2% des candidats ont une mention au BAC contre 43% l’année passée soit un bond de 20 points;
– 50,2% des candidats ont une mention en Licence;
– 36,9% des candidats ont une mention au BAC et en Licence;
– 77,5% des candidats ont une mention au BAC ou en Licence.
Les lauréats du concours déclarés admis à l’issue des épreuves orales et pratiques bénéficient d’une formation qualifiante dans l’un des CRMEF étalée sur deux années de formation.
Les candidats qui ont validé la formation de première année sont affectés dans leur établissement d’exercice pour effectuer un stage à temps plein en situation de responsabilité de classe. Ils bénéficient d’un encadrement administratif de la part du chef d’établissement, d’un encadrement pédagogique par un inspecteur pédagogique ainsi que d’un accompagnement par un accompagnateur ou un enseignant expérimenté désigné par le chef d’établissement.
En plus d’avoir permis d’améliorer la sélection des meilleurs profils de futurs enseignants, la maitrise des différentes étapes de l’édition 2021 du concours de recrutement des enseignants a permis de tirer un certain nombre d’enseignements qui seront exploités dans la prochaine session du concours, notamment pour:
– Avancer la date d’organisation du concours ;
– Augmenter la durée de la formation en première année;
– Arrêter et publier les programmes détaillés des différentes épreuves du concours;
– Adopter un Test métier d’enseignant (TME) lors des épreuves orales;
– Elargir la base de recrutement à partir des Licences d’éducation.
104 cas de fraude ou tentative de fraude ont été détectés. Ces cas ont été traités selon les dispositions légales et ont été écartés du concours.