En chiffres, la razzia des tomates marocaines en Europe

Publié le
tomates
Des tomates. Crédit: DR

Malgré un début de campagne agricole marqué par des difficultés, les exportations marocaines de tomates affichent une santé insolente. Les détails.

Malgré la sécheresse et les incidents contre les tomates marocaines en Europe, leurs exportations se sont très bien portées au cours du premier trimestre de 2024. Selon EastFruit, le Royaume a exporté, entre janvier et mars 2024, pas moins de 266.000 tonnes de tomates sous serre, en augmentation de 10% par rapport à la même période en 2023.

« Cette performance robuste permet aux exportateurs marocains de conclure la saison d’exportation 2023/24 sur une bonne note, malgré un début tumultueux« , indique le site spécialisé.

Toutefois, la tâche n’a pas été facile pour les agriculteurs marocains, qui ont dû faire face à nombre de difficultés, à l’image de la sécheresse qui frappe le pays et des températures record, surtout dans la région du Souss, fief de cette culture. Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) a lui aussi aggravé la situation en début de campagne avec d’importantes pertes des récoltes.

Sur l’année 2023, les exportations marocaines de tomates se sont élevées à près de 660.000 tonnes, et étaient principalement destinées au marché de l’UE. Avec cette hausse au premier trimestre de 2024, le Royaume se dirige ainsi vers de nouveaux records.

Lire aussi: France: des agriculteurs déchargent un camion de tomates marocaines

De son côté, l’expert de l’actualité des fruits et légumes FreshPlaza rapporte que l’Union européenne (UE) a quasiment doublé ses importations de tomates sur la période allant de 2014/2015 à 2022/2023, « de 424.274 tonnes à 821.918 tonnes”. L’on apprend surtout qu’au cours de cette période, les exportations marocaines de tomates à destination de ce marché sont passées de 329.696 tonnes à 539.307 tonnes.

Plus en détails, « au cours de la saison 2023/24, d’octobre à mars, l’UE a importé 551.015 tonnes de tomates de pays tiers, dont 373.421 tonnes de tomates marocaines« , précise le média, citant des données publiées par la Commission européenne.

La France reste l’un des plus grands clients du Royaume. Après avoir été le destinataire de plus de la moitié des tomates marocaines exportées en 2023, l’Hexagone a importé 293.113 tonnes de tomates marocaines au cours des 5 derniers mois, selon les données de la CE. Ce qui représente 78,5% des quantités de tomates envoyées par le Royaume vers l’Europe et 98% de celles importées depuis des pays tiers par la France sur cette période.

Lire aussi: France: chasse aux tomates marocaines dans des supermarchés

Notons que le succès des tomates marocaines ne plaît pas aux agriculteurs de certains pays en Europe, comme la France ou encore l’Espagne. Récemment, à Perpignan, quelques dizaines d’agriculteurs ont organisé un barrage filtrant pour protester contre les importations de tomates marocaines et défendre “la souveraineté alimentaire” française.

Ces derniers, qui ont déchargé la cargaison d’un camion transportant des tomates provenant du Maroc, ont pointé du doigt la baisse des prix “causée” par l’offre marocaine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

En chiffres, la razzia des tomates marocaines en Europe

S'ABONNER
Partager
S'abonner