Armement: les pays arabes ont acheté le quart des exportations israéliennes en 2022

Publié le
Israël , ministère israélien de la Défense, accords d'Abraham, exportations israéliennes, missiles, drones, Emirats arabes unis, Bahreïn,  Maroc , Soudan
Un drone fabriqué par Israel Aerospace Industries. (Photo Yossi Zeliger / FLASH90)

Les exportations israéliennes d’armement ont atteint un record en 2022, et près d’un quart était destiné à des pays arabes avec lesquels Israël a récemment normalisé ses relations, a annoncé mercredi le ministère israélien de la Défense.  

Le ministère, qui encadre et approuve les exportations de défense, a indiqué dans un communiqué que celles vers les « pays des accords d’Abraham » ont représenté 2,96 milliards de dollars (environ 30 milliards de dirhams) l’an dernier, soit 24% du total.

En 2021, les exportations à destination de ces pays avaient représenté 853 millions de dollars (environ 789 millions d’euros), soit 9% du total, selon cette même source.A partir de 2020, Israël a normalisé ses relations avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan dans le cadre des accords dits d’Abraham, sous l’impulsion des Etats-Unis.

Ces accords ont brisé une position commune arabe selon laquelle aucune entente n’est possible avec Israël sans résolution du conflit israélo-palestinien. Ils ont été dénoncés comme une « trahison » par les Palestiniens.

« L’instabilité mondiale augmente la demande pour les systèmes de défense aériens israéliens, les drones et les missiles et nous travaillons de façon continue pour préserver nos moyens et les renforcer », a indiqué le directeur général du ministère israélien, Eyal Zamir, d’après le communiqué.

Selon le ministère, ces exportations ont doublé au cours des neuf dernières années, atteignant la somme record de 12,5 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) en 2022.

En 2022, les drones ont représenté un quart des exportations et les « missiles, roquettes et système de défense antiaériens » 19%, ajoute le texte.

Mercredi, la commission budgétaire du Bundestag a approuvé une première tranche de financement pour que l’Allemagne se dote du système de défense antimissiles israélien « Arrow 3 ».

D’un coût total de quatre milliards d’euros, ce système est doté de radars, de lanceurs et de missiles guidés susceptibles de détruire des cibles au-delà de l’atmosphère.

L’enveloppe débloquée mercredi porte sur 560 millions d’euros en vue d’un prochain accord pré-contractuel avec Israël, a appris l’AFP mardi.

Lire aussi. Armement: Navantia démarrera en juillet la construction du patrouilleur marocain Avante 1800

Mercredi le groupe d’armement public israélien Rafael Defense Systems a annoncé avoir développé un intercepteur de missiles hypersoniques.

Baptisé « Sky Sonic », ce système « révolutionnaire » se veut « une réponse défensive à la menace croissante des missiles hypersoniques », selon un communiqué du groupe.

Il sera dévoilé pour la première fois au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, près de Paris, qui s’ouvre le 19 juin, poursuit le communiqué.

Début juin, l’Iran, ennemi juré d’Israël a dévoilé son premier missile balistique hypersonique conçu localement.

Les missiles hypersoniques volent à basse altitude dans l’atmosphère et sont manœuvrables, ce qui rend leur trajectoire difficilement prévisible et leur interception difficile.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Armement: les pays arabes ont acheté le quart des exportations israéliennes en 2022

S'ABONNER
Partager
S'abonner