Phosphates et dérivés: les exportations ont doublé à fin février 2022

Publié le
Engrais,engrais maroc,Phosphates,phosphates maroc,phosphates prix,phosphates 2022,Terrab,Office des changes,office des changes maroc
Siège de l'OCP à Casablanca. DR.

Les ventes des phosphates et dérivés ont doublé pour atteindre 14,21 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2022 contre 7,26 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes.

Cette évolution fait suite à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+4,48 MMDH) due à l’effet prix qui a presque triplé (7.214 DH/T à fin février 2022 contre seulement 2.996 DH/T à fin février 2021), indique l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, notant qu’en revanche, les quantités exportées ont reculé de 16,4%.

En parallèle, les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire se ont situées à 15,44 MMDH à fin février dernier contre 13,57 MMDH durant la même période de l’année précédente, soit une augmentation de 13,8%, fait savoir l’Office, expliquant cette évolution par la hausse des ventes de l’industrie alimentaire (+36,2%).

Lire aussi. Phosphates: camouflet juridique infligé par la Cour suprême néo-zélandaise au polisario

Pour leur part, les ventes de l’agriculture, sylviculture et chasse, demeurent quasi-stables (8,13 MMDH).

L’Office des changes indique par ailleurs, qu’à fin février 2022, les exportations de marchandises se sont établies à 62,47 MMDH contre 48,92 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 27,7%.

Cet accroissement concerne la totalité des secteurs, essentiellement, les phosphates et dérivés, le secteur de l’agriculture et agroalimentaire et celui du textile et cuir, précise la même source.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Phosphates et dérivés: les exportations ont doublé à fin février 2022

S'ABONNER
Partager
S'abonner