Plus de 23 millions d'Algériens sont appelés à choisir samedi leurs élus communaux et départementaux…
Élections en Algérie : participation « en-deçà » des espérances
Publié leLa participation aux élections locales en Algérie samedi a été plus forte qu’aux précédents scrutins, gagnant 12 points par rapport aux législatives à environ 35%, mais elle est restée « en-deçà » des espérances, selon les commentaires des médias algériens dimanche.
Le président de l’Autorité électorale indépendante ANIE, Mohamed Charfi a annoncé une participation de 35,97% pour les municipales et 34,39% pour les départementales, avec à chaque fois plus de 8 millions de votants sur 23 millions d’inscrits. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours.
Pour le quotidien El Watan, « les élections locales n’ont, malgré leur caractère de proximité, pas drainé des foules« , illustration du fait que les électeurs « n’ont toujours pas confiance en l’acte électoral« .
El Watan a rappelé qu’aux précédentes élections locales en 2017, l’affluence avait dépassé les 44%, avec plus de dix millions d’électeurs sur 22 millions.
L’ANIE a rejeté dès samedi toute comparaison avec les élections locales organisées sous l’ère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika (1999-2019).
Son président a expliqué que les modes de scrutin étaient différents et qu’on ne pouvait comparer qu’avec les votes organisés depuis la présidentielle de décembre 2019 qui a vu l’élection du président Abdelmajid Tebboune, avec 58% des suffrages et près de 40% de participation.