CAF: l’USM Alger est qualifiée en finale selon la télévision publique algérienne

Publié le
télévision algérie rs berkane usm alger caf
La présentatrice Canal Algérie annonçant la fausse qualification de l'USM Alger en finale de la Coupe de la CAF.

Au lendemain du refus de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) de disputer la manche retour de la demi-finale de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF) face à la Renaissance sportive de Berkane (RSB), la presse algérienne a laissé libre cours à son animosité viscérale envers le Maroc.

C’est à la télévision publique algérienne que revient la palme d’or du « délire journalistique » dans la catégorie traitement décalé de l’information relative à la disqualification de l’USM Alger après son refus de disputer la rencontre face à la RS Berkane, hier dimanche dans le cadre des demi-finales retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Sans broncher, la présentatrice de la chaîne publique algérienne a annoncé que l’USM Alger est qualifiée pour la finale de compétition africaine, étant donné que les « joueurs ne sont pas autorisés à exhiber les slogans, messages ou images à caractère politique ou religieux au vu des règlements relatifs à la gestion des compétitions interclubs (…) L’USM Alger est qualifiée pour la finale sur tapis vert en attendant que cette décision soit officialisée par l’instance du football africain dans les jours qui viennent. »

Du côté de la presse écrite et digitale du voisin de l’est, la rigueur journalistique est loin d’être de mise! Pour El Khabar, « l’USMA s’est officiellement retirée ce dimanche soir du match contre la Renaissance de Berkane du Maroc en raison du maillot affichant une carte fantaisiste« .

Lire aussi. Vidéo. L’USM d’Alger refuse d’affronter la RS Berkane

Le quotidien algérien à grand tirage ajoute que « le représentant algérien s’est rendu au stade et a effectué toutes les procédures habituelles pour disputer le match retour des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine. Cependant, la direction et les joueurs de l’USM Alger ont décidé de se retirer après que les joueurs de la Renaissance de Berkane sont entrés sur le terrain avec des maillots portant la carte fantaisiste pendant l’échauffement. »

Éléments de langage 

Sur la page Facebook du tabloïd algérien, cette publication a suscité des échanges tendus et tout sauf courtois entre Marocains et Algériens. Ces derniers ont applaudi des deux mains la décision de l’équipe de Soustara, allant même jusqu’à la qualifier de démarche « courageuse« .

De son côté, le pure player TSA estime que l’USM Alger est restée fidèle à sa ligne. « Pour le club algérien, il n’était pas possible de disputer un match de football contre une équipe qui porte sur son maillot un message politique clair en droite ligne de la stratégie marocaine de tenter d’imposer, par tous les moyens, le fait accompli au Sahara occidental, et ce, en dépit des règles de la FIFA qui interdisent ce genre de messages« , argumente le média du voisin de l’est.

Lire aussi. Retrait de l’USMA: Lekjaa félicite la RS Berkane après sa qualification à la finale de la coupe de la CAF

De même, le site d’information Echouroukonline.com, biberonné à la haine du Royaume, a choisi un titre galvanisant pour adoucir l’amertume des supporters du tenant du titre à cause de cette élimination forcée. Sous le titre « L’USM de la capitale s’est retirée avec orgueil du cirque du régime marocain », l’auteur explique que « les responsables de l’Union Sportive de la Capitale ont préféré ne pas disputer le match en raison de l’insistance de la direction de l’équipe de la Renaissance de Berkane à jouer avec un maillot floqué d’une carte où le territoire du Sahara occidental est illégalement annexé par le Maroc« .

Et d’ajouter: « La résolution 34/37 de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 21 novembre 1979, reconnaît le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination. »

Sur les réseaux sociaux, c’est une autre paire de manches. Les formules toutes faites contre le régime marocain dans la presse algérienne ont cédé la place à la manipulation, voire aux fake news. Partant, des comptes algériens ont diffusé des images de troubles à l’ordre public lors de matchs de Botola disputés il y a plusieurs années, pour accuser les supporters berkanis d’avoir caillassé et pris pour cible le bus des joueurs algériens dans le but de créer la confusion.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

CAF: l’USM Alger est qualifiée en finale selon la télévision publique algérienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner