Le parquet d’Oujda a ordonné, le 29 août courant, l’ouverture d’une enquête, sur la base…
Franco-marocains tués par les garde-côtes algériens: le warning du Royaume-Uni à ses ressortissants
Publié leLe Royaume-Uni a publié une alerte à l’adresse de ses vacanciers et ressortissants du Maroc pour les mettre en garde contre tout franchissement des frontières entre le Royaume et l’Algérie.
Aussitôt informé du meurtre atroce commis par les garde-côtes algériens, le 30 août dernier, à l’encontre de deux Marocains près de Saïdia, le ministère britannique des affaires étrangères a réagi en avertissant ses citoyens qui se retrouvent actuellement au Maroc de ne pas outrepasser les frontières marocaines.
« La frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée. Ne tentez pas de la franchir », alerte le ministère, précisant que « la frontière s’étend jusqu’à la mer ».
« Si vous êtes en bateau ou si vous louez un jet ski, assurez-vous de savoir où se trouve la frontière maritime et restez clairement dans les eaux territoriales marocaines« , souligne-t-on de même source.
Les Affaires étrangères britanniques incitent également leurs ressortissants à vérifier qu’ils ont suffisamment de carburant pour pouvoir regagner la côte, rappelant, à cet effet, qu’en « août 2023, deux touristes en vacances au Maroc, qui se seraient égarés dans les eaux algériennes à bord de leur jet ski, ont été abattus« .
« Les touristes étaient partis de la station touristique marocaine de Saïdia« , fait remarquer le ministère.
La famille des deux vacanciers, dont un Franco-Marocain, tués mardi en mer par des tirs attribués à des garde-côtes algériens dans une zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie va déposer une plainte en France, notamment pour assassinat, ont annoncé ses avocats dimanche.
Elle sera déposée « lundi ou mardi » pour « assassinat aggravé, tentative d’assassinat aggravé, détournement de navire et non-assistance à personne en danger », a dit à l’AFP Me Hakim Chergui, l’un des avocats de la famille des victimes.