Diapo & Vidéo. Visite guidée du Louvre des sables à Abu Dhabi

Publié le

Il ouvre ses portes aux visiteurs le 11 novembre prochain et a été inauguré ce jeudi 8 novembre par Emmanuel Macron et Mohammed VI. Ce prodigieux musée «du désert», conçu par l’architecte français Jean Nouvel est un symbole à lui seul. Une passerelle entre les civilisations.

Initié au début des années 2000, le chantier du Louvre Abu Dhabi n’a certes pas été de tout repos. Entre retards et reports, le musée, qui aurait dû sortir de terre en 2012, a finalement été inauguré ce mercredi 8 novembre 2017 sur l’île de Saadyat, «l’île du bonheur». Avant d’ouvrir ses portes au public ce samedi 11 novembre, prélude à trois jours de festivités avec des concerts et des spectacles par des artistes du monde entier.

En septembre dernier, la minsitre de la culture Françoise Nyssen avait visité le nouvel édifice qu’elle avait trouvé «éblouissant». Cette semaine, c’est le chef de l’État, en déplacement aux Émirats arabes unis, qui a inauguré ce «Louvre du désert» aux côtés de Cheikh Mohammed Ben Zayed al-Nahyan, le prince héritier de l’Émirat et du roi Mohammed VI du Maroc. «L’idée consiste à créer ce pont entre l’Occident et l’Orient, à faire dialoguer les cultures et les civilisations à travers ce musée».

Outre les expositions, c’est bien entendu le bâtiment qui focalise tous les regards. Imaginé par le célèbre architecte français Jean Nouvel, à qui l’on doit notamment le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac ou la Philharmonie de Paris, ce musée, mélange des styles, est inspiré de la culture arabe. «Ce n’est aucunement un pastiche d’une architecture arabe, explique l’architecte au Figaro. Mon projet est plus qu’un bâtiment. Il a une dimension urbaine. C’est un lieu de rencontres et de discussions, sous cette coupole plate de 180 mètres de diamètre, dont les perforations laissent passer la lumière de manière aléatoire.» 7 850 étoiles forment le revêtement des huit couches de ce dôme. Couches qui représentent à elles seules le poids de la tour Eiffel. En traversant cette dentelle d’acier, les rayons du soleil composent une «pluie de lumière» dans le musée, comme dans les souks ou les palmeraies. «On pourra y accoster en bateau, s’attarder dans ses librairies, y déguster la gastronomie locale, profiter de ce havre de fraîcheur», ajoute l’architecte.

Jean Nouvel qui, il ne faut pas l’oublier, a déjà travaillé sur l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, explique dans la vidéo ci-dessous la genèse de son projet architectural et les contraintes qu’il s’est imposées pour faire coïncider ce musée avec ce pays et son climat. Un musée dont Jean Nouvel parle comme d’un «quartier» de 64.000 m2.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Diapo & Vidéo. Visite guidée du Louvre des sables à Abu Dhabi

S'ABONNER
Partager
S'abonner