«Désertion» de militaires marocains: le démenti formel des FAR

Publié le
Les FAR réagissent à la rumeur qui circule de la «défection» d’un groupe d’officiers
© DR.

Les Forces armées royales marocaines ont démenti les fausses informations relayées par «certains médias affiliés à des parties hostiles au Maroc» selon lesquelles « un groupe d’officiers de l’armée marocaine aurait déserté ».

«La promotion de ces fausses informations montre l’étendue du désespoir et de la confusion des ennemis du Maroc après leur incapacité à nuire au Royaume par divers moyens», assurent les FAR sur leur compte officiel sur X, anciennement Twitter.

«Il semble que les auteurs de la publication de ces fausses informations et sans fondement visent à nuire au moral des soldats marocains. Mais les Forces armées royales resteront résilientes face à toutes les tentatives ignobles qui ne résisteront pas devant la cohésion des effectifs de l’armée et à leur loyauté envers leur Commandant Suprême, Sa Majesté le Roi Mohammed VI», poursuit la même source.

Ce démenti intervient alors que certains médias algériens multiplient les publications de fausses informations selon lesquelles l’armée marocaine connaît une hémorragie de désertions ainsi que la création d’une organisation portant le nom « l’organisation des officiers marocains libres ».

Le quotidien algérien Al Khabar, qui semble à l’origine de la fake news largement reprise par d’autres médias algériens, est allé trop loin, faisant état de «la désertion de 138 officiers d’une caserne militaire de Rabat avant de prendre le large dans des embarcations de fortune vers l’Europe ».

Les médias de ce pays voisin connus pour leur hostilité systématique au Maroc, faut-il le rappeler, n’ont de cesse prétendu l’existence d’une vague de défection d’officier haut gradés marocains.

Face à ces campagnes diffamatoires, les FAR ont choisi récemment de prendre les choses en main en adoptant une stratégie de communication via différents canaux, notamment, les réseaux sociaux.

En effet, après des années de « réserve », la grande muette (l’armée marocaine) a rompu avec la tradition du mutisme en choisissant de communiquer directement sur les dernières actualités relatives à l’armée royale marocaine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«Désertion» de militaires marocains: le démenti formel des FAR

S'ABONNER
Partager
S'abonner