Les révélations chocs d’un journaliste français sur la Coupe du monde 2010 « volée » au Maroc

Publié le
Le Maroc était candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2010, "volée" par l'Afrique du Sud / DR
Le Maroc était candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2010, "volée" par l'Afrique du Sud / DR

Les rumeurs sur le « hold-up » par l’Afrique du Sud de la Coupe du monde 2010, que le Maroc comptait également organiser en tant que premier pays africain dans l’histoire, se confirment davantage avec de récentes révélations fracassantes. 

Le célèbre journaliste français Romain Molina a lancé un pavé dans la mare, jeudi, lors d’un « Space » sur X (ex-Twitter), en affirmant que « la Coupe du monde 2010 a été achetée par l’Afrique du Sud ».

« Le Maroc s’est fait avoir en beauté en 2010. C’est le Maroc qui devait être le premier pays africain à avoir une Coupe du monde. Mais surtout pas l’Afrique du Sud« , révèle le spécialiste et auteur de plusieurs livres sur le football.

Selon ses dires, « Les Sud-africains ont acheté ça. Ils ont payé, notamment les gens de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord ».

Molina revient, dans la même lignée, sur la création par le gouvernement sud-africain d’un fonds, pour venir en aide à la diaspora africaine. Ce fonds, poursuit-il, « était géré par des gens qui étaient les plus puissants du football mondial« .

« Le plus savoureux dans l’histoire, c’est que la FIFA accordait à l’Afrique du Sud de l’argent. Et l’Afrique du Sud avait demandé à la FIFA de retirer quelques millions qui devaient leur revenir pour payer ce fonds là. En gros pour corrompre », tonne-t-il.

En 2015, le New York Times avait effectué une enquête au cours de laquelle il s’est avéré que l’Afrique du Sud était bel et bien impliquée dans la corruption de plusieurs responsable de la FIFA pour remporter l’organisation du mondial.

Les Sud-africains avaient, selon le quotidien américain, payé 10 millions de dollars à Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la FIFA, et ses collaborateurs pour qu’ils votent en faveur de l’Afrique du Sud.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les révélations chocs d’un journaliste français sur la Coupe du monde 2010 « volée » au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner