La Coupe du monde 2030 ressuscite le projet du tunnel Maroc-Espagne

Publié le
Photo d'illustration / DR
Photo d'illustration / DR

Longtemps perdu dans les limbes, le mégaprojet du tunnel sous-marin entre le Maroc et l’Espagne vient de connaître de nouveaux rebondissements. 

Le réseau ferroviaire sous-marin via le détroit de Gibraltar verra-t-il bientôt le jour ? C’est ce qu’affirme en tout cas la presse espagnole, soulignant que le projet « est dans une phase avancée ».

« La Société espagnole (Secegsa), une entité qui dépend du ministère des Transports et chargée de l’exécution du projet, a indiqué récemment que les études relatives à la future infrastructure confirment la viabilité du projet, et suggèrent également qu’elle pourrait être achevée d’ici cinq ans », révèle LARAZON.

Lire aussi. Tunnel entre l’Espagne et le Maroc: finira-t-il par voir le jour ?

L’objectif est, d’après le même média, la création d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc qui permettra la circulation d’un train qui reliera la ville marocaine la plus densément peuplée, Casablanca, à la capitale de l’Espagne, Madrid.

« Le réseau devrait être prêt avant le début de l’année de la Coupe du monde de football », précise-t-on de même source.

Début 2023, le ministère espagnol des transports avait chargé une société spécialisée pour étudier la viabilité de ce tunnel.

En février de la même année, la ministre espagnole des Transports Raquel Sánchez avait déclaré lors du sommet Maroc-Espagne qu’elle allait « accélérer les études du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar qui a été lancé par les deux pays il y a quarante ans. Un projet stratégique pour l’Espagne et le Maroc, mais aussi pour l’Europe et l’Afrique ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Coupe du monde 2030 ressuscite le projet du tunnel Maroc-Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner