L'ancien chef du gouvernement tunisien et figure du mouvement islamiste "Ennahda", Hamadi Jebali, a été…
« Pas de rupture entre le Maroc et la Tunisie », selon le diplomate en chef tunisien
Publié leLe ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a apporté quelques explications concernant la crise diplomatique qui perdure depuis plus d’un an entre le Maroc et la Tunisie.
Dans une récente interview avec le média tunisien « Alchourouk« , le chef de la diplomatie tunisienne a déclaré qu’entre le Maroc et la Tunisie, « les relations sont normales et ne sont pas rompues ».
« Il n’y a pas d’hostilité. Avec le temps, les ambassadeurs des deux pays retourneront à leurs ambassades. Nous ne regardons pas en arrière. La Tunisie n’a pas changé sa position depuis des dizaines d’années. L’essentiel c’est qu’il n’y a pas de rupture entre nous et le Maroc », a-t-il affirmé.
Le gel des relations entre les deux pays a germé au moment où la Tunisie avait accueilli, en 2022, le chef du polisario, Ibrahim Ghali, à l’occasion de la tenue du Forum économique Japon-Afrique (Ticad 8) à Tunis.
Le gouvernement marocain avait à cette époque fustigé cet accueil en le qualifiant d’«acte dangereux et injustifié».
Quelques jours avant cette mise en garde du Maroc, le royaume avait rappelé son ambassadeur à Tunis en signe de protestation contre la décision du pouvoir tunisien d’accueillir le chef des séparatistes.