Coronavirus: la messe mondiale de la téléphonie mobile tourne au fiasco

Publié le

Les uns après les autres, de grands groupes échaudés par la progression du coronavirus renoncent à participer à la grand-messe de la téléphonie mobile fin février à Barcelone tandis que les fabricants chinois et les organisateurs tentent de rassurer les exposants.

Après le sud-coréen LG et le suédois Ericsson la semaine dernière, l’américain Amazon et le japonais Sony ont annulé lundi leur participation au salon du mobile (MWC) de Barcelone, où les grands fabricants mondiaux de téléphone -à l’exception d’Apple – dévoilent traditionnellement leurs nouveaux produits.

Le congrès, prévu du 24 au 27 février, accueille chaque année près de 110.000 visiteurs professionnels, dont 5 à 6.000 Chinois, selon l’association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), qui l’organise.

« En raison de l’apparition de l’épidémie et des inquiétudes persistantes liées au nouveau coronavirus, Amazon s’abstiendra d’exposer et de participer au Mobile World Congress 2020 », a indiqué le groupe, qui possède une importante filiale de stockage de données mobiles, dans un bref communiqué transmis à l’AFP.

Sony a pour sa part expliqué dans un court communiqué avoir pris la « difficile décision » de se retirer du MWC « étant donné l’importance primordiale que nous accordons à la sécurité et au bien-être de nos clients, partenaires, médias et employés ».

Lire aussi: le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

La conférence de presse de présentation des nouveaux produits aura néanmoins lieu à distance via internet, a précisé le groupe japonais. Le sud-coréen LG, qui occupe traditionnellement l’un des plus grands stands du salon, avait expliqué mardi qu’il ne voulait pas prendre le « risque d’exposer des centaines d’employés de LG à des voyages internationaux (…) alors que le virus continue de se propager par delà des frontières ».

Le dernier bilan fait état de 910 morts, dont 908 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), suscitant des craintes dans d’autres congrès. L’horloger suisse Swatch Group a annulé son salon de mars à Zurich et le salon aéronautique de Singapour qui démarre mardi a enregistré plus de 70 désistements dont celui de l’américain Lockheed Martin.

Hormis le géant coréen Samsung et le finlandais Nokia, les fabricants de smartphones représentés à Barcelone seront donc essentiellement chinois (Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi).

Lire aussi: Coronavirus: "des cas inquiétants" de propagation de la maladie par des personnes n'ayant pas voyagé en Chine

Aucune annulation n’a pour l’instant été annoncée du côté des autres participants, équipementiers ou grands opérateurs télécoms, à l’exception du fabricant américain de puces Nvidia.

« Nous pouvons toujours compter sur plus de 2.800 exposants », ont rappelé dimanche les organisateurs du salon, tout en annonçant des mesures de sécurité drastiques pour tenter d’apaiser les inquiétudes.

L’accès au salon sera ainsi interdit aux voyageurs venant de la province chinoise de Hubei, où est située la ville de Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, tandis que ceux qui se seront rendus dans d’autres régions de Chine « devront prouver qu’ils ont été hors de Chine 14 jours avant l’événement », ont-ils prévenu.

Des tests de température seront organisés au sein du salon et les exposants recevront des conseils sur la désinfection de leurs stands.

Les employés envoyés de Chine par Huawei, dirigeants inclus, sont arrivés deux semaines à l’avance – durée d’incubation du virus – et attendent l’événement en quarantaine dans leurs hôtels, a indiqué un porte-parole à l’AFP. L’équipementier chinois ZTE a pris des mesures similaires pour son personnel et son stand sera désinfecté quotidiennement tandis que les employés présentant des produits ne viendront pas de Chine mais principalement d’Europe.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coronavirus: la messe mondiale de la téléphonie mobile tourne au fiasco

S'ABONNER
Partager
S'abonner