CNews prise en flagrant délit d’«islamophobie» contre la Marocaine Nouhaila Benzina

Publié le
3753874 76367408 2560 1440
3753874 76367408 2560 1440

Invraisemblable. La Lionne de l’Atlas, Nouhaila Benzina, a été critiquée, dimanche, sur le plateau télé de la chaîne française CNews, pour son port du voile lors de la Coupe du monde féminine qui se joue actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La défenseuse de la sélection nationale féminine, 25 ans, est entrée dans l’histoire de la Coupe du monde féminine comme étant la première joueuse à participer à la compétition en portant un hijab. La FIFA s’était félicitée en ces termes en la qualifiant par-dessus tout de « star marocaine ».

Sur CNews, le chroniqueur Philippe Guibert a estimé qu’il s’agissait d' »une régression incroyable« , un qualificatif jugé « islamophobe » et « déplacé » par un bon nombre d’internautes, aussi bien marocains que français, qui estiment que la chaîne n’avait aucune raison de critiquer le choix d’une femme qui joue dans un pays autre que la France et, qui plus est, a été autorisée par la FIFA à porter le hijab.

« Il faut bien mesurer que cette jeune femme qui porte le hijab est en train dire à ses partenaires: vous êtes impudiques. C’est ce que signifie le hijab. C’est-à-dire qu’une femme ne doit pas montrer ses cheveux, ses épaules et ses formes de manière générale », estime ce commentateur de CNews.

« Elle doit dissimuler son corps le plus possible. C’est ça la signification du hijab. Et je suis d’accord sur le fait que c’est une régression incroyable », a-t-il lancé.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été vent debout contre le traitement médiatique qu’a réservé cette chaîne à la participation marocaine au mondial féminin, la première du genre des Lionnes de l’Atlas qui ne comptent, en définitive, qu’une seule joueuse voilée.

Nouhaila Benzina, formée à ses débuts au Kénitra AC, avait joué lors de la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF qui s’est déroulée du 24 août au 7 septembre en 2021 au Kenya.

Ayant rejoint l’équipe nationale en 2018, un an après avoir évolué avec les moins de 20 ans et grâce à sa maestria défensive et ses trophées avec les FAR, Benzina a été sélectionnée par Reynald Pedros pour disputer le mondial avec l’équipe nationale féminine, qui a débuté le jeudi 20 juillet et qui se déroulera jusqu’au dimanche 20 août.

En match de la 2ème journée du Groupe H du Mondial féminin de football, les Lionnes ont su relever la tête pour décrocher une victoire historique contre les Sud-Coréennes (1-0), dimanche au Hindmarsh Stadium à Adélaïde (Australie).

La déconvenue du premier match contre l’Allemagne, double championne du monde, n’a pas plombé le moral des Lionnes de l’Atlas, qui ont trouvé les ressources pour s’imposer face à la Corée du sud, 18è nation au classement FIFA, et conserver toutes leurs chances de qualification en huitièmes de finale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

CNews prise en flagrant délit d’«islamophobie» contre la Marocaine Nouhaila Benzina

S'ABONNER
Partager
S'abonner