Qui est Ibtissam Jraïdi l’autrice du premier but marocain au Mondial féminin?

Publié le
Qui est Ibtissam Jraïdi l’autrice du premier but marocain au Mondial féminin?
L'attaquante marocaine Ibtissam Jraidi célèbre le premier but du Maroc en Coupe du monde de football féminine contre la Corée du Sud au Hindmarsh Stadium d'Adélaïde, le 30 juillet 2023. © Brenton EDWARDS / AFP

La Maroc a remporté la première victoire de son histoire en Coupe du monde de football féminine grâce à un joli but de l’avant-centre Ibtissam Jraïdi. Qui est alors cette Casablancaise qui vient de marquer le foot national à jamais?

Ce dimanche 30 juillet 2023 restera incontestablement dans les annales du football marocain. Sur un joli coup de tête, l’attaquante d’Al-Ahli Djeddah Ibtissam Jraïdi a permis aux joueuses de Reynald Pedros de tourner la page de leur déconvenue contre l’Allemagne au premier match.

Cette prouesse réalisée au Hindmarsh Stadium à Adélaïde, en Australie, est le couronnement de plus de 14 ans de dur labeur avec l’équipe nationale.

Convoquée pour la première fois en 2009, la joueuse de 30 ans vient de réaliser un rêve d’enfance qu’elle porte depuis son jeune âge.

Native de Casablanca, l’ancienne joueuse de l’AS FAR a commencé à toucher la ballon dans des «terrains» de quartier en bitume avec ses potes. «Je préférais jouer avec les garçons qu’avec les filles. J’avais l’habitude de jouer à au moins trois matchs par jour», raconte la vice-championne d’Afrique.

En 2012, Ibtissam a su s’imposer en rejoignant l’AS FAR, club avec lequel elle n’a pas cessé de rafler les titres.

Elle y remporte neuf fois le Championnat du Maroc de 2013 à 2022 et huit fois la Coupe du trône de 2013 à 2020.

Mais, pour elle il n’y a pas mieux que de porter les couleurs et les rêves d’une nation.

«Mes meilleurs buts sont ceux que je marque avec l’équipe nationale», a-t-elle déclaré.

Ce dimanche, sur un centre au premier poteau d’Hanane Aït El Haj, la joueuse de 1m 65 a inscrit le but salvateur des Lionnes de l’Atlas, qu’elles ont su conserver jusqu’à la fin du match.

Fan de messi, le joueur qu’elle considère comme le meilleur de l’histoire, Jraïdi a déjà remporté le Prix de la Meilleure joueuse du Maroc en 2016 et de meilleure buteuse du Championnat à trois reprises de 2017 à 2020.

Pour elle, «le Foot au Maroc a besoin de se développer, de plus de soutien de la part de la Fédération, de beaucoup de choses…». «Il y a tout un fossé entre le football féminin et le foot masculin au Maroc », avait elle déploré.

«Dès lors que j’ai préféré le foot aux études, cela veut dire que je dois réaliser beaucoup de choses», a-t-elle dit en septembre 2019, espérant un avenir meilleur au foot féminin qui n’a pas tardé à venir en juillet 2023.

Les scènes de liesse juste après le sifflet final en disent long sur l’importance de cette victoire pour le Foot Dames Marocain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Qui est Ibtissam Jraïdi l’autrice du premier but marocain au Mondial féminin?

S'ABONNER
Partager
S'abonner