Classement des puissances militaires: le Maroc conserve sa position

Publié le
Budget de la Défense: la dotation d'élève à 124,7 milliards de dirham dans le PLF 2024
© FAR.

Selon le dernier rapport du site spécialisé dans les affaires militaires Global Firepower (GFP), le Maroc a conservé son rang dans le classement des puissances militaires.

De la sorte, le royaume occupe la 61e place sur une liste de 145 pays en ce qui concerne sa force militaire. Avec un score de 1.0081, le Maroc conserve la position obtenue lors du dernier rapport publié en juillet dernier.

Toutefois, le pays a connu une légère amélioration de sa position vu que sa note était de 1.0524, étant la valeur 0.0000 la note parfaite.

De fait, la note maximale étant 0.0000, quand le score se rapproche de cette note, cela signifie que le pays est doté d’une puissante force de frappe militaire, appelé PwrIndx.

Selon les auteurs de ce rapport, chaque pays est évalué selon un barème qui prend en considération plusieurs facteurs à savoir la durée d’une éventuelle campagne offensive ou défensive, la situation financière, les unités militaires mobilisées ou capacités logistiques, ainsi que la situation économique du pays.

Armement: le Maroc recevra la version upgradée des F16 Viper

En somme, l’analyse passe au crible pas moins de 60 indicateurs pour établir ce classement. Sur le volet “capital humain”, le Maroc occupe la 36e place grâce à une réserve de 17,33 millions de recrues. Un facteur fort apprécié par les analystes précisément dans les conflits belliqueux de longue durée.

classement puissance militaire
Classement GFP

En ce qui concerne le “frère ennemi”, l’Algérie occupe la 26e position en décrochant la note de 0.3589. Le voisin de l’est arrive en deuxième position sur le plan continental et ce derrière l’Egypte.

A souligner que dans le top 3 figure les Etats-Unis, avec un score de 0.0699, talonnés par la Russie avec un score de 0.0702 et en troisième position la Chine, bien entendu, avec une note de 0.0706.

Cependant, le classement n’est pas du goût de certains internautes marocains qui s’intéressent à la chose militaire. Ceux-ci estiment que le listing n’est pas actualisé et ne reflète guère les vraies capacités du Maroc. Ils pointent du doigt à cet effet certaines « omissions » comme les dernières acquisitions de l’armée marocaine et surtout leur niveau technologique avancé.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Classement des puissances militaires: le Maroc conserve sa position

S'ABONNER
Partager
S'abonner