Armement: le Maroc recevra la version upgradée des F16 Viper

Publié le
F16 des Forces armées royales (FAR). Crédit photo : DR
F16 des Forces armées royales (FAR). Crédit photo : DR

Les 25 nouveaux avions de chasse F-16 commandés par les Forces armées royales (FAR) seront équipés du système « Viper Shield ». La nouveauté est que ce dernier devrait franchir une étape de développement en décembre de cette année.

Le système electronic warfare EW (Guerre électronique), plus connu sous le nom de Viper Shield, est prévu pour équiper les F-16 block 70/72 conçus par Lockheed Martin, et qui seront livrés en 2025 pour cinq pays, dont le Maroc.

Les autres pays qui se sont engagés à doter leurs avions F-16 du Viper Shield sont le Bahreïn, la Slovaquie, la Bulgarie et Taiwan, révèle Defence Turkey.

Interviewée par Breaking Defense, en marge salon aéronautique de Dubaï, Anna Gragossian, qui dirige le développement des activités de l’entreprise américaine L3Harris, a révélé que la prochaine étape du programme Viper Shield, démontrera les premières capacités du système d’alerte radar (RWR) en utilisant du matériel représentatif de la production.

Grâce à sa technologie de système de guerre électronique, il « identifie les menaces, vous offre une autoprotection et vous permet de brouiller les signaux » des adversaires, explique-t-elle.

Et d’ajouter que le système a démontré sa capacité à repousser les « menaces actuelles », soulignant que Viper Shield a été développé en partenariat avec l’armée de l’air américaine et Lockheed.

« Le matériel qui sera livré en décembre devrait refléter fidèlement ce qui sera finalement utilisé dans les unités de production, et sera encore perfectionné lors d’essais en vol au début de l’année prochaine », a fait savoir, pour sa part, un porte-parole de la firme.

Le vente de 25 nouveaux F16 Viper Shield au Maroc a été approuvé en mars 2019 par l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité pour un montant de 3,8 milliards de dollars.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Armement: le Maroc recevra la version upgradée des F16 Viper

S'ABONNER
Partager
S'abonner