Chaîne « poubelle », « vulgaire »…l’Algérie règle ses comptes avec France 24

Publié le
00eb9b20 e913 4811 95b4 37b67befd30b
00eb9b20 e913 4811 95b4 37b67befd30b

L’Algérie a une dent contre la chaîne France 24, et c’est par le truchement de son agence de presse officielle qu’elle le fait savoir.

Chaîne « poubelle », « honteuse », « vulgaire » etc, Algérie Presse Service (APS) a publié, jeudi soir, une dépêche où la chaîne française est traitée de tous les noms. Elle reproche à France 24 sa couverture voire son traitement médiatique « mensonger » des incendies qui frappent actuellement le pays et qui ont fait jusque-là une trentaine de morts et plusieurs blessés.

« Au moment où tout le bassin méditerranéen qui brûle, en proie à des feux sans précédent avec son lot de victimes en Grèce, en Italie, en Corse, en Espagne et en Algérie, France 24, cette chaîne grossière, vulgaire, honteuse, sans aucun respect pour la mémoire des victimes, a comme à son habitude ciblé l’Algérie, comme si les incendies n’ont affecté que l’Algérie », écrit APS dans un langage mortifiant.

Un peu plus loin, l’agence de presse algérienne accuse « les messieurs de la chaîne poubelle » de recevoir des « orientations sur l’Algérie d’un des proches de l’Elysée, connu pour ses connexions avérées avec l’organisation terroriste MAK« , en référence au mouvement indépendantiste kabyle, enjoignant la chaîne appartenant au groupe France Médias Monde de faire preuve « d’un minimum d’objectivité en ces temps de deuil ».

La presse algérienne se déchaîne contre le trio Maroc-Emirats-Israël

« Que cette chaîne du mal, du chaos et de la manipulation, cesse ses grossiers mensonges sur l’Algérie qui a déployé tous les moyens matériels et humains pour éteindre les incendies », écrit APS, ajoutant que « Malgré une météo peu propice pour une intervention aérienne des Canadairs durant le premier jour, l’ensemble des foyers d’incendies ont été maîtrisés au bout de 48 heures (…) »

Evoquant la logistique mobilisée cette année pour circonscrire les feux de forêt, APS avance qu’ayant tiré les leçons des incendies de 2021, l’Etat algérien « a mis tous les moyens ». Elle met en avant des informations qui laissent supposer que l’Algérie dispose d’une armada d’engins anti-incendies.

« Un avion d’une capacité de 12000 litres, six bombardiers d’eau ainsi que huit hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre ces incendies, des moyens que seule l’Algérie détient dans la région », détaille l’agence étatique.

Des informations contredites par une partie de la presse algérienne qui s’interroge, pas plus tard qu’il y a quatre jours, sur le sort des commandes de canadairs signées par le président Abdelmajid Tebboune.

S’agissant des « six bombardiers » auxquels fait référence APS, le média spécialisé « avionslegendaires.net » avait révélé en mai dernier qu’il ne s’agit que de petits avions loués par l’Algérie.

« En ce mois de mai 2023, l’Algérie devait théoriquement aligner quatre lourds amphibies bombardiers d’eau Beriev Be-200ES Altair acquis en Russie. Malheureusement le premier ne lui a toujours pas été livré, obligeant le pays à louer en urgence six Air Tractor AT-802F Fireboss beaucoup plus petits », fait savoir le portail.

En ce qui concerne l’avion « d’une capacité de 12.000 litres » évoqué ci-haut, avionslegendaires précise qu’il s’agit d’un bombardier d’eau « Be-200ES qui devait être livré début décembre 2022″ et qui n’a réalisé ses essais de roulage qu’en janvier 2023 et son premier vol fin avril. Sa livraison était prévue quant à elle fin juillet ou début août, précise-t-on de même source.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Chaîne « poubelle », « vulgaire »…l’Algérie règle ses comptes avec France 24

S'ABONNER
Partager
S'abonner