Carburant: légère baisse des prix à la pompe dès jeudi

Publié le
carburant, carburants, Gasoil, mazout, essence, sans plomb,
© Image illustration.

Après plusieurs semaines de stagnation, les prix à la pompe devront repartir à la baisse dès ce jeudi 16 novembre 2023, sans pour autant descendre en dessous des tarifs atteints en septembre. 

Le prix du gasoil, qui avait augmenté de 50 centimes début octobre, fléchit de 20 centimes seulement en moyenne le litre, tandis que l’essence devra reculer de 60 centimes et descendre sous la barre des 15 dirhams. Le sans plomb affiche actuellement en moyenne 15,50 DH.

C’est le tarif du gazole qui devrait avoisiner les 13,80 DH. Ces niveaux sont encore en dessous des seuils atteints en septembre. À l’époque, les prix du carburant ont enregistré une série d’augmentation allant jusqu’à cinq et ce en un mois seulement.

Puis, les prix à la pompe ont stagné fin octobre malgré les fluctuations des cours mondiaux sous le coup d’indicateurs macroéconomiques décevants. À cet effet, le cours moyen du pétrole de Brent avait alors atteint 88,80 dollars enregistrant une baisse de 1,60 dollar. Seulement, les tarifs n’ont pas été révisé sous nos latitudes!

Lire aussi. Carburants: les prix à la pompe renouent avec la hausse

Depuis, les cours mondiaux de pétrole n’ont cesser de reculer. Et ils continuent aujourd’hui de dégringoler au regard de la perspective d’une offre qui grimpe plus vite que la demande, éclipsant les inquiétudes géopolitiques sur la sécurité de l’approvisionnement.

Ce mercredi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier perdait 0,63% à 81,95 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, cédait 0,75% à 77,67 dollars.

Cette tendance est reflétée par le net repli des prix du brut ces trois dernières semaines -le Brent, référence européenne, ayant reculé de près de 16% depuis un pic fin septembre-, et ce, en dépit de l’attaque israélienne sur Gaza et des risques d’extension dans la région des importants pays producteurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Carburant: légère baisse des prix à la pompe dès jeudi

S'ABONNER
Partager
S'abonner